Accueil du site
Depuis le
11 avril 2007
Le fractionnement se
calcule comme ceci.
Tout d'abord, téléchargez la
"FICHE
D'EXPLOITATION LINÉAIRE "
La
suite sera plus claire.......
Nous avons vu sur le
lien « LA RSE…Explications
et résumé ?
» que
lorsqu’un chauffeur désire prendre une nuit normale, en règle générale,
celle-ci doit être de 11 heures. C'est le "temps de repos journalier normal".
Mais il est
en droit de faire des nuits plus courtes….
Pour cela, il a
deux solutions possibles :
1ère: Il est
possible de faire une nuit, appelée
"temps de repos journalier réduit",
Ce temps de repos est réduit à 9heures au lieu de 11heures.
Sans aucun autre repos
dans la journée, si ce n'est les temps de coupures (45mn), normalement
demandés entre chaque période de conduite...
Ces
repos journaliers réduits peuvent se prendre 3 fois par semaine.
UNIQUEMENT 3 FOIS PAR SEMAINE.
Malheureusement, sans la possibilité de récupérer les 2 heures manquantes,
comme cela devait, normalement se faire, avant le 11/04/07...
Ceci est sans doute un oublie des
organismes consultatifs (syndicats).
Le calcul est simple... Un chauffeur
qui a l'obligation de faire une nuit
de repos de 11heures en temps normal, fait CADEAU de 2 heures à son employeur lorsqu'il ne fait que
9 heures......
Et que je sache, dans le monde du travail comme dans celui des affaires, il
n'y a pas de cadeau sans compensation.
Messieurs les représentants syndicaux à bon entendeur....).©
legistrans.com/
Le conseil de legistrans :
Si vous faites
cadeau, de une, voire de deux nuits, réduites à votre employeur, gardez en,
au moins une, pour votre retour de fin de semaine...
Exactement comme pour les deux journées de 10 heures de conduite... Si vous
utilisez la première journée en début de semaine,
gardez la seconde
journée de 10 heures de conduite pour rentrer à la maison
en fin de semaine.
C'est trop bête de rester bloqué à 50 km de la maison... Et encore plus bête
d'enfreindre la loi et de rentrer coute que coute avec les risque que cela
comporte
(amende, perte du permis "temporaire"
en cas d'accident et définitive en cas d'accident mortel et bien sur perte de
l'emploi... A MEDITER.................).
Sinon vous pouvez
fractionner les nuits restantes comme ça :
2ème
: Vous pouvez
encore faire une nuit de 9 heures,
Mais à condition de comptabiliser votre repos
journalier sur une amplitude de repos de 12heures/jour.
Donc ! il faut pour cela, que
dans la journée, vous ayez pris un
temps de repos de 3 heures, (c'est ce qu'on appelle
le repos journalier
fractionné)... Cela
est possible pour le reste des nuits de la semaine.
( 3 heures + 9 heures … C'EST
TOUT....
4 heures + 8 heures
c'est fini.... Tout comme 1 heure + 3 heures + 8 heures, ou encore 2 heures +
2 heures + 8 heures...
De plus, les 3 heures
doivent être prises en une seule fois et non 1 heure + 2 heures.
EXEMPLE :
Tracez l'exemple sur
la fiche d'exploitation linéaire.
Je
commence ma
journée à 7 heures.
Je conduis 2 h 45 mn + 30 mn de déchargement + 1 h 45 mn de conduite, jusqu'a
12 heures. Là, je prends un repos de 3 heures...(repas + sieste)
il est 15 heures lorsque je redémarre... à 19 heures 30 je fais une
coupure "obligatoire" de 45mn et comme l'endroit ou j'ai été obligé
de m'arrêter ne comporte aucun lieu de repos et pas de cafétéria, je
positionne le sélecteur sur carré barré. Car je suis "obligé" de rester au
camion...
Je repars pour 1 heure de conduite.. Je termine donc ma journée à 21h15 heures.
a ce moment là, je suis autorisé à faire une période de repos nocturne de 9
heures puisque je totalise 3 h + 9 h = 12 heures de repos/journalier.
Je peux donc, recommencer une nouvelle période de travail le lendemain à
?? h ?? du matin..
Si vous avez suivi les
indications à la lettre, normalement vous devriez obtenir ceci :
![](../images/flecherouge.gif)
ATTENTION :
Pour rester dans la légalité, il est
IMPERATIF que le temps de repos journalier soit pris dans sa totalité à
l'intérieur des 24heures qui suivent le début de la période de travail... Ici,
c'est correct car les 9 heures de repos journalier sont prises avant 7 heure du matin.
Dans le cas inverse, si la période de nuit dépasse les 24 heures... Ce temps
est retiré du temps total de repos.
EXEMPLE :
Comme ci dessus je suis parti à 7 heures du matin. Si j'avais terminé mon
repos journalier à 8 heures du matin le lendemain... La 25ème
heures (de 7 heures à 8 heures) ne compte pas...
J'attire votre attention,
sur ce sujet :
Nous ne parlons pas souvent de cela mais en cas d'accident grave, cette règle
est prise en compte et peut jouer énormément dans la balance des
responsabilités.
IMPORTANT A SAVOIR
:
En matière de RSE (texte
561-2006), le législateur parle de période de travail et non de journée
calendaire. une période de travail peut commencer le mardi à 1heure du
matin et se terminer à 12heures (midi) la seconde période peut donc commencer
à 21heures toujours le mardi.
En résumé :
un chauffeur peut faire 3 périodes de travail en 2 jours.
En aucun cas, une période de travail ne peut dépasser 24heures. C'est à dire
que si la période commence le mardi à 1heure elle se terminera
OBLIGATOIREMENT, le mercredi à 1heure.
En bref :Une
période de travail peut faire moins de 24 heures mais jamais plus et elle peut
commencer à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit..
Par contre :
en matière de code du travail (texte 83-40), le législateur parle de
journée de travail donc de journée commençant à 0heures et se terminant à
24heures..... Et vis à vis du code du travail un conducteur ne peut faire
que...10heures de travail, avec autorisation éventuelle pour les roulants à
12heures / jour maximum... Si nous reprenons notre exemple avec un départ
le mardi à 1heure, en retirant les temps de coupures obligatoires, à minuit le
conducteur aura fait au moins 14heures de travail dans une journée
calendaire...... Tout en restant dans la légalité vis à vis de la RSE... Pas
mal non ???
©
legistrans.com/
![](../faviconLT_2.png)
|