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1) Contrôle de l’immobilisation :
Le contact étant mis : (dire)
_ Je vérifie que mon véhicule est au point
mort, le frein de parc est bien mis, le voyant de frein de parc est allumé,
mon véhicule est bien immobilisé.
__________
2) Vérification de la présence de la pochette des
documents de bord.
_ La pochette contenant les documents de bord est là (la
faire voir)
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3) Vérification générale intérieure :
_ (Dire et faire voir) :
_ Les inscriptions réglementaires sont présentes,
_ La lampe autonome est ici,
_ Ici se trouve la boite de premier secours,
_ Ici se trouve l'extincteur
Passer dans l'allée
centrale et dire :
_ Je vérifie que tous les marteaux-pics sont bien présent
_ Je vérifie le bon état de la sellerie,
_ Les ceintures de sécurité sont présentes
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4) Contrôles du véhicule extérieur
:
_ Je dois vérifier l'absence d'anomalie sur les feux, les
répétiteurs, l'état général de la carrosserie, le vitrage (pare brise,
rétroviseurs fenêtres latérales et vitre arrière), les roues, les tâches
éventuelles sous le véhicule et enfin une soute qui sera désignée par
l'examinateur.
Si au cours de ces vérifications vous constatez
la moindre anomalie VOUS DEVEZ LE SIGNALER A L'EXAMINATEUR
Ouvrir la porte depuis le tableau de bord,
_ Mettre les feux de position, les feux de croisement et les feux de
détresse.
_ Mettre les gants,
_ Inviter l'examinateur à descendre
_ Refermer la porte par le bouton extérieur.
a) Passer à l’avant du véhicule et dire :
_ Je ne constate pas d'anomalie sur le pare brise, la
carrosserie et tous les feux,
_ Pas de tache d’eau sous le véhicule.
b) Passer du côté droit :
_ En face de la plaque de tare dire :
EXEMPLE : Mon véhicule a une longueur de 12.5 mètres, une largeur de 2.55
mètres, une hauteur de 3.30 mètres, un PTAC de 19 tonnes, et 50 places
assises.
_ Je ne constate pas d'anomalie sur les vitres, les
rétroviseurs, la carrosserie, les roues avant et arrières ainsi que les feux
et les répétiteurs.
_ Pas de tache sous le véhicule.
c) Passer à l'arrière et dire :
_ Je ne constate aucune anomalie sur la vitres arrière, la
carrosserie, tous les feux et les répétiteurs.
_ Il n'y a pas de tache sous le véhicule
Dire à l'examinateur :
_ Si vous voulez bien m'aider, nous allons vérifier le bon fonctionnement
des feux de stop.
_ Poser les gants
_ Revenir à l'avant du car, ouvrir la porte avec le bouton extérieur
_ Monter dans le car.
_ Ouvrir la fenêtre coté conducteur
Ne pas toucher au contact qui doit toujours être mis.
_ Appuyer sur la pédale de frein principal et dire : FEUX DE STOP ?
_ Ressortir du car
_ Fermer la porte, avec le bouton extérieur
_ Remettre les gants
_ retourner à l'arrière du car
c) Passer du côté gauche du véhicule et dire
:
_ Je ne constate aucune anomalie sur, les vitres, les
rétroviseurs, la carrosserie, les roues, les feux et les répétiteurs.
_ Il n'y a pas de tache sous le véhicule.
_ Monter dans le car
_ Eteindre tous les feux
_ Couper le contact.
5) THEMES :
Un thème sur six, sera tiré au sort
(Faire un clic sur le théme)
Documents de bord, triangle, extincteur :
Feux, dispositifs de contrôle et accessoires :
Niveaux, glaces,
rétroviseurs, essuie-glaces :
Pneumatiques, roues, suspensions, direction :
Caractéristiques du véhicule, Plaques, disques de limitation de vitesses,
dispositifs réfléchissants (catadioptres) :
Transport de personnes :
6) INTERROGATION ORALE
Voir toutes les fiches orales
7) MISE EN MARCHE DU MOTEUR
_ Mettre le moteur en marche et dire :
_ Pas d'anomalie, (fumées anormales, bruit)
_ Pas de témoin allumés (sauf celui du frein de parc)
_ Je règle mon siège, mon volant et les rétroviseurs (le
faire réellement, vous en aurez besoin ensuite, pour faire la manœuvre),
_ Ouverture et fermeture des portes avant et arrière, dire :_ Les portes
s'ouvrent et se ferment bien.
8) VERIFICATION DU SYSTEME DE FREINAGE
Cette vérification doit être faite
IMPERATIVEMENT dans l'ordre cité ci-dessous.
_ Si votre véhicule est équipé d'un ordinateur de bord,
appuyer sur le bouton de l'ordinateur pour voir la pression dans les
bouteilles.
_ Si votre véhicule n'est pas équipé d'un ordinateur de bord, lire la
pression sur les manomètres.
_ Dire :_ La pression doit être entre 8 et 12 bars, elle est de ...X... Bars
donc elle est bonne,
_ Je vais procéder aux essais de freins.
_ Frein de parc :
_ Passer la première et essayer de "faire tirer le véhicule" sans trop
forcer.
_ Même chose pour une boite automatique
_ Laisser la vitesse engagée et l'embrayage en position débrayé.
Surtout ne pas appuyer sur la pédale de frein
principal
Dire :_ Le frein de parc retient bien le véhicule.
_ Vérifier la pression d'air (soit avec l'ordinateur,
soit avec les manomètres,
_ Dire :_ La pression est toujours bonne, pas de chute anormale.
_ Frein principal :
_ Avancer sur 1 ou 2 m, appuyer fortement sur la pédale de frein principal,
_ Dire :_ Le frein principal fonctionne bien
_ Garder le pied sur la pédale,
_ Contrôler à nouveau la pression d'air,
_ Dire :_ Pas de chute anormale de pression d'air.
_ Remettre le frein de parc
_ Mettre la boite à vitesses au point mort (vitesses mécaniques)
_ Se remettre sur "N" ( vitesses automatiques)
_ Dire : Essais de frein terminés.
9) EPREUVE DE MANIABILITE
Voir les différentes manœuvres en fonction du permis demandé
FIN DES EPREUVES
VOUS POUVEZ RESPIRER VOTRE CALVAIRE EST TERMINE