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THEME N° 4 :
Pneumatiques, roues, suspensions, direction :

 

_ Ouvrir la porte, sortir du car avec l'examinateur, refermer la porte avec le bouton, extérieur.

_ Côté droit : Le contrôle s'effectue sur deux roues jumelées (donc à l'arrière droit).
_ La pression doit être de 8 bars.... Mettre un coup de pied dans la roue et dire :_ elle me semble correcte,
_ Les bandes de roulement sont en bon état ( si il manque de la gomme il faut le signaler). Minimum 1mm,
_ Il n'y a pas de déchirure sur les flancs ( si elles sont fissurées il faut le signaler),
_ Il n'y a pas de corps étranger entre les roues jumelées (passer les mains comme pour entourer la première roue) Puis dire :_ je vérifie au traves de la jante (regarder par les trous de la jante)
_ Tous les écrous sont présents et apparemment bien serrés,
_ Les coussins d'air de la suspension doivent être en bon état dire :_ Je n'entends pas de fuite d'air
_ Il n'y a pas de tache sous les suspensions.

_ A l'arrière :
_ Ouvrir la soute moteur (ensuite dire, faire voir et faire),
_ Ici se trouve le bocal de liquide d'assistance de direction avec son bouchon de remplissage (ouvrir le bouchon faire voir la jauge remettre le bouchon),
___ Expliquer à l'examinateur ce qu'est l'assistance de direction et le pourquoi (fatigue), Dire :_ Pour procéder à un essai d'assistance de direction je dois avancer sur une courte distance pour ne pas tourner les roue à l'arrêt et ainsi faire des "plats" sur les pneus, tout en avançant je tourne le volant d'un  demi tour, cela me permettra d'entendre si il y a un bruit anormal ou si il y a une résistance (point dur).
_ Fermer la soute moteur.

_ Retourner vers la porte avant du car, ouvrir la porte de l'extérieur, monter dans le car avec l'examinateur, refermer la porte.

_ A l'intérieur (Dire) :_ Pour éviter un démarrage supplémentaire j'effectuerai le contrôle de l'assistance de direction dès le début du repérage du parcours de maniabilité.

Dire : Le thème N° 4 sera terminé à ce moment là

ATTENTION :
Dès que l'examinateur demande de faire la marche avant pour effectuer la manœuvre, il faut penser dès le départ à faire cette vérification.
_ Allumer le moteur
_ Commencer à avancer doucement
_ Faire un demi tour de volant à droite puis un demi tour de volant à gauche et dire :_ Pas de point dur pas de bruit anormaux, la direction revient bien.