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Existe t'il encore des organismes capables de défendre, réellement?

Ou sont les arbitres ?

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De nos jours il est déplorable de constater que les employés du transport, conducteurs, personnel de bureau se retournent vers des sites comme légistrans.com pour demander de l’aide face à leur employeur.

Pourtant ces personnes sont, soit syndiquées, soit elles ont un avocat. De là à penser que les uns et les autres ne connaissent rien à leur métier, il n’y a qu’un pas.

Mais en y regardant de plus prêt, on peut arriver à y trouver la faille.

Prenons le plaignant.
Il se présente devant un responsable syndical ou devant un avocat en disant :_ Mon patron me fait ceci ou mon patron me fait cela…. Mais ou sont les preuves ? Les disques ou la carte conducteur pour le chauffeur, les factures, les mails envoyés (non effacés, l’heure de l’envoi y est inscrite), les lettres R.AR… Bref tout ce qui peut apporter une preuve de la plainte formulée.
Non ! Au lieu de cela les ¾ des plaignants (pas tous, heureusement), se présentent, les mains dans les poches.
Donc, avant d’aller voir qui que ce soit, il faut préparer un dossier solide. Avec des preuves qui attestes les doléances.

Prenons les avocats.
Plutôt que d’aiguiller un conducteur vers un confrère plus « pointu » dans le domaine du transport, pour ne pas perdre d’argent, ils acceptent de défendre le client, mais ils se retrouvent vite devant des problèmes spécifiques à la profession. Problèmes qu’Ils ne sont pas capables de résoudre. Ils ne demandent pas d’aide et se retrouvent vite avec un procès perdu… C’est certain, ce n’est pas le procès du siècle. Ils ont encaissé une petite somme (c’est toujours ça de pris). Pourtant ils ont fait le serment d’hypocrite (ou crate, comme vous voulez). Toute personne est en droit d’être défendue avec une conviction totale…
A condition de connaitre son problème !!! Ce qui n’est pas souvent le cas.
 
Pourtant il y a des avocats spécialisés dans le transport.
Donc, avant de choisir un avocat, se renseigner sur ses capacités et sur ses connaissances dans ce métier.

Maintenant, prenons les syndicats. (Attention ceci n’est pas une généralité, certains font leur boulot, mais nous le constatons de plus en plus).
Dans les entreprises ou un syndicat est implanté, il est facile de demander aux conducteurs de se syndiquer. Mais l’engagement de la prise d’une carte syndicale est valable pour les deux parties. Malheureusement, de nos jours, les représentants syndicaux ont une peur bleue de l’employeur. Les délégués du personnel, sont souvent les amis du patron. Bref ! lorsque l’employé est au devant d’un problème avec son entreprise, il se retrouve souvent seul face à son patron… Le délégué du personnel (qui est souvent le représentant syndical) ne l’aide pas, par peur de représailles.
Lorsque le plaignant va voir le délégué syndical, au lieu de le croire et de mettre le processus de défense en mouvement, celui-ci appelle le représentant dans l’entreprise, qui ne va pas lui dire :_ Oui, j’ai peur de mon boss… Mais il va plutôt lui dire que les demandes du plaignant ne sont pas justifiées.

Messieurs les responsables syndicaux, demandez vous plutôt, que va faire une personne qui aura payé une carte et qui se retrouve sans aucune aide ??? A mon avis ce sera la dernière carte que cette personne payera.
Donc avant de « placarder » un représentant syndical à ce poste. Un minimum de formation syndicale est nécessaire et un minimum de psychologie ne sera pas de reste. Jugez de sa loyauté de sa façon de s’exprimer.
Expliquez à votre représentant syndical que vous êtes derrière lui, qu’il n’a rien à craindre de son employeur, qu’il n’est pas seul et qu’il peut vous appeler à tout moments.
Le titre est honorifique, mais envoyer un mec « au casse pipe » ne résoudra pas les problèmes de l’entreprise et encore moins la crédibilité du syndicat.

Alors en résumé :
Que tout le monde reste à sa place.
Le patron, qui doit faire tourner sa boite et qui a besoin de personnel, doit respecter celui-ci. Il doit lui donner du travail et ne pas outrepasser ses droits.
L’employé, qui a besoin de travailler, doit respecter l’entreprise et faire en sorte que le travail soit fait dans le sens de la bonne marche de son entreprise. Il ne doit en aucun cas mettre son entreprise en porte à faux
Quand aux syndicats, ils ont un rôle d’arbitre. Le syndicat est là pour faire valoir et pour faire reconnaitre les droits fondamentaux des employés. Cela ne veut pas dire de mettre les entreprises en faillite, mais simplement que les salariés doivent être défendus à leur juste cause.
Lorsque les doléances d’un employé ne sont pas justifiées, c’est également le rôle du syndicat de le lui expliquer.

Donc, là aussi, avant de prendre une carte syndicale, il faut se renseigner sur les capacités des délégués. Il ne faut pas juger en fonction du passé (tel ou tel syndicat en 1900 et des poussières a fait ceci ou n’a pas fait cela). Nous faisons tous des erreurs et les syndicats ne sont pas épargnés. Ce qui compte c’est la valeur des personnes qui sont là pour vous aider le cas échéant.
Il existe encore des mecs qui ont ce qu’il faut dans le pantalon (et même des nanas). Heureusement.
Des amis qui sont déjà syndiqués vous diront vers qui vous tourner.

Le prochain post sera également consacré aux syndicats ou plutôt à la guéguerre imbécile et fratricide qu’ils se livrent entre eux, indirectement.

AL-HUMEUR
11/2012