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Obligés d'enfreindre la réglementation 

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On oblige les routiers à enfreindre le code de la route :

Les infrastructures ne sont pas souvent, pour ne pas dire jamais, en conformité avec l’évolution constante du trafic routier et autoroutier, pourtant notre pays est celui qui a le trafic le plus intenses d’EUROPE………

Monsieur le MINISTRE  DU  TRANSPORT…….

Messieurs les Responsables des Sociétés d’Autoroutes……….

Les Autoroutes Nord-Sud, (à l’instar de l’autoroute A7 PARIS-LYON qui a été remboursé plus de 10 fois depuis sa création), sont des dangers permanents pour tous les usagers et notamment pour les Chauffeurs Routiers qui payent (très cher) le droit à la tranquillité de circulation ainsi qu’à un repos journalier mérité……

Alors !!! me direz vous… Ou est le problème ?

Le problème, Messieurs les responsables, le voici.

Avez-vous essayé de vous arrêter sur une aire de repos en période estivale ??
Non ?? Alors ne vous gênez pas, faites le test pour voir………..Ça vous changera des voyages en avion avec des arrivées attendues dans un grand hôtel des Îles…

Mais avant, je vais vous expliquer !!!

Lorsqu’un camion arrive sur une aire de repos, celle-ci est déjà bondée. Les places réservées aux poids lourds sont « skates »  par des caravanes et des camping-cars !!

Plus grave encore, c’est que ce problème est identique hors période estivale. Ce phénomène grandissant est du essentiellement , au fait d’un nombre croissant de camions.

Si le trafic évolue, il est bien triste de constater que nos parkings Français, ont vingt ans de retard et je ne parle pas des commodités (leur tour viendra).

Un Routier arrive au terme de son temps journalier de conduite, il pense légitimement, pouvoir se reposer sur une aire de stationnement !!!!

Il avance, il avance, il avance encore et pour finir, il se retrouve à la sortie du parking sans avoir trouvé une place… S’il n’est pas trop fatigué, il prendra sur lui de commettre une infraction à la R.S.E. pour aller jusqu’à l’aire de repos suivante, ou la enfin, il va pouvoir se reposer…Que nénies !!! il lui arrive la même chose… Et il repart. Jusqu’au moment ou, par lassitude et ras-le-bol, il entre sur l’aire de repos et se « pose » au début du parking au risque de gêner l’entrée et de se faire « virer » par la gendarmerie (avec possibilité de P.V. pour entrave à la circulation)…

Ou bien, il s ‘arrête à la sortie du parking, sur la bande d’arrêt d’urgence. Mais là !!! C’est à ses risques et périls ainsi qu’aux risques des autres usagers…. (Rappel du code de la route: amende de classe 4. 135€ à 375€. moins 3 points et 3 ans de suspension du permis de conduire

Personne n’est à l’abri d’un assoupissement. Un véhicule arrive sur la voie de circulation, le chauffeur « pique du nez », il fonce dans le camion arrêté et c’est l’accident… Le premier choc renvoie le véhicule sur l’autoroute, qui traverse les voies et là, c’est une véritable catastrophe….(Rappel du code de la route: Délit. amende de
75000€ + 5 ans de prison + minimum 6 point en moins, maximum 10 ans de suspension du permis de conduire

Donc, voici ma question :

Qu’attendent les pouvoirs publics pour obliger les Sociétés d’Autoroutes à multiplier par deux les surfaces de stationnement des aires de repos ainsi que les commodités, ou mieux encore, à doubler les aires de repos (une tout les cinq kilomètres).

Attendons nous qu’une catastrophe augmente notre palmarès déplorable des pays les plus accidenté d’Europe ??

(statistiques de 2001 sur lesquelles je reviendrai bientôt)….Mais ça, c’est une autre histoire…………. 

AL-HUMEUR
2004