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On oblige les routiers à enfreindre le
code de la route :
Les infrastructures ne sont pas souvent, pour
ne pas dire jamais, en conformité avec l’évolution constante du trafic
routier et autoroutier, pourtant notre pays est celui qui a le trafic le
plus intenses d’EUROPE………
Monsieur le MINISTRE DU TRANSPORT…….
Messieurs les Responsables des Sociétés
d’Autoroutes……….
Les Autoroutes Nord-Sud, (à l’instar de
l’autoroute A7 PARIS-LYON qui a été remboursé plus de 10 fois depuis sa
création), sont des dangers permanents pour tous les usagers et notamment
pour les Chauffeurs Routiers qui payent (très cher) le droit à la
tranquillité de circulation ainsi qu’à un repos journalier mérité……
Alors !!! me direz vous… Ou est le problème ?
Le problème, Messieurs les responsables, le
voici.
Avez-vous essayé de vous arrêter sur une aire
de repos en période estivale ??
Non ?? Alors ne vous gênez pas, faites le test pour voir………..Ça vous
changera des voyages en avion avec des arrivées attendues dans un grand
hôtel des Îles…
Mais avant, je vais vous expliquer !!!
Lorsqu’un camion arrive sur une aire de
repos, celle-ci est déjà bondée. Les places réservées aux poids lourds sont
« skates » par des caravanes et des camping-cars !!
Plus grave encore, c’est que ce problème est
identique hors période estivale. Ce phénomène grandissant est du
essentiellement , au fait d’un nombre croissant de camions.
Si le trafic évolue, il est bien triste de
constater que nos parkings Français, ont vingt ans de retard et je ne parle
pas des commodités (leur tour viendra).
Un Routier arrive au terme de son temps
journalier de conduite, il pense légitimement, pouvoir se reposer sur une
aire de stationnement !!!!
Il avance, il avance, il avance encore et
pour finir, il se retrouve à la sortie du parking sans avoir trouvé une
place… S’il n’est pas trop fatigué, il prendra sur lui de commettre une
infraction à la R.S.E. pour aller jusqu’à l’aire de repos suivante, ou la
enfin, il va pouvoir se reposer…Que nénies !!! il lui arrive la même chose…
Et il repart. Jusqu’au moment ou, par lassitude et ras-le-bol, il entre sur
l’aire de repos et se « pose » au début du parking au risque de gêner
l’entrée et de se faire « virer » par la gendarmerie (avec possibilité de
P.V. pour entrave à la circulation)…
Ou bien, il s ‘arrête à la sortie du parking,
sur la bande d’arrêt d’urgence. Mais là !!! C’est à ses risques et périls
ainsi qu’aux risques des autres usagers….
(Rappel
du code de la route: amende de classe 4. 135€ à 375€. moins 3 points
et 3 ans de suspension du permis de conduire
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Personne n’est à l’abri d’un assoupissement.
Un véhicule arrive sur la voie de circulation, le chauffeur « pique du
nez », il fonce dans le camion arrêté et c’est l’accident… Le premier choc
renvoie le véhicule sur l’autoroute, qui traverse les voies et là, c’est une
véritable catastrophe….(Rappel
du code de la route: Délit. amende de
75000€ + 5 ans de prison + minimum 6 point en moins, maximum 10 ans de
suspension du permis de conduire
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Donc, voici ma question :
Qu’attendent les pouvoirs publics pour
obliger les Sociétés d’Autoroutes à multiplier par deux les surfaces
de stationnement des aires de repos ainsi que les commodités, ou mieux
encore, à doubler les aires de repos (une tout les cinq kilomètres).
Attendons nous qu’une catastrophe augmente
notre palmarès déplorable des pays les plus accidenté d’Europe ??
(statistiques de 2001 sur lesquelles je
reviendrai bientôt)….Mais ça, c’est une autre histoire………….
AL-HUMEUR
2004
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