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IL Y A FORMATEURS ET FORMATEURS ( A l'attention des responsables de centres de formations) |
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Les formations sont souvent bâclées. Les formateurs ne répondent pas
exactement aux questions qui leur sont posées, les salles sont mal
équipées et les véhicules sont mal adaptées. La réflexion principale c'est : Quelle honte pour notre profession !!! Les réflexions les plus courantes sont : Vous en conviendrez que ces réflexions sont intolérables ? Nous en sommes, donc, arrivés à la conclusion suivante. Il y a formateurs et formateurs, comme il y a moniteurs et moniteurs, tout comme il y a centres de formations et vendeurs de CQC.... Un centre de formations : Qui
se respecte, oblige ses formateurs à respecter le cahier des charges
imposé par la DREAL. Il y en a heureusement. (Comme je ne peux pas citer
les mauvais, je ne peux pas citer les bons, mais ceux ci se
reconnaitrons). Un moniteur de terrain groupe lourd :
Aura des capacités à faire de la salle, car le fait de
travailler avec ses stagiaires sur les pistes l'oblige à avoir une
certaine pédagogie et beaucoup de psychologie. Un moniteur de code : qui ne fait que du code sera enclin à donner des explications théoriques, mais ne pourra pas expliquer la pratique et encore moins les questions professionnelles techniques. Un formateur d'entreprise de transport : Aura des connaissances du terrain, mais, souvent ses formations sont altérées par les obligations de son entreprise et les consignes de son patron. Mais si ce formateur quitte l'entreprise pour se retrouver dans un centre de formation il n'aura pas les connaissances d'un moniteur (BEPECASER), ni d'un formateur déjà en place, car ses capacités seront réduites à une entreprise et non généralisées. Un formateur sans BEPECASER : Qui
n'a pour seul bagage que ses années de professionnalisme. Années pendant
lesquelles il a, comme la plupart des chauffeurs routiers fait n'importe
quoi, (parce que son patron le lui demandait, ou parce que ça
l'arrangeait), ce chauffeur routier n'a aucune connaissance de la
théorie, aucune pédagogie, et souvent même, très peu de psychologie.
Celui ci fera, dans le plus souvent des cas, des conduites pour les FIMO
ou les FCO. Il aura une bonne approche avec les anciens sur les parties
pratiques, avec les FCO et une bonne explication des problèmes du
conducteur avec les plus jeunes en FIMO (Chose que ne pourra pas faire
un moniteur de terrain, car n'ayant jamais été confronté à ces problèmes
là). Un formateur / moniteur : Si
celui ci a des années de conduite en tant que chauffeur routier et qu'en
plus il a le BEPECASER, il sera le mieux placé. Cette étude a été réalisée dans le but de comprendre
le métier de formateur, de le faire progresser et de l'améliorer, vers
une valeur réelle. Ne faisons pas avec les formateurs, ce que les
entreprises de transport ont fait dans les années 60, avec les
chauffeurs routiers. Des personnes qui entraient dans cette profession
car ils ne savaient pas que faire d'autre. Pour certains des asociaux ou
des marginaux, voire même pour certains des cas sociaux. (Nous en avons
connus, donc nous savons de quoi nous parlons... Tous n'étaient pas
comme ça, heureusement). Messieurs les responsables de centre, avant de regarder le peu de différence que va vous couter l'un ou l'autre regardez plutôt l'intérêt et le bien être de vos client, faites remplir des comptes rendus de satisfaction "anonymement". Posez des questions à vos stagiaires. Prenez la "température" de vos formations et faites vous une idée. Un bon formateur vous rapportera une bonne côte et une bonne notoriété.... Un formateur qui n'est pas dans sa branche vous fera discréditer auprès de vos clients. Pensez y !
AL-HUMEUR
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