©legistrans.com
HONTE A LA FRANCE, POUR NOS SOINS
QUE CETTE HONTE DES PHARMACIENS
RETOMBE SUR LE MINISTRE DE LA SANTE.....
Al Humeur
17 novembre 2013

Accueil du site

Ce coup ci nous touchons le fond.

Lorsque j’étais enfant, si nous avions une personne malade à la maison en plein dimanche, nous faisions venir un médecin de garde, il était là dans les vingt minutes suivantes, environ.
Lorsque nous allions à la pharmacie de garde, pour une ville comme Nîmes (150000hab environ) et sa communauté de communes (l’agglo : 250000hab environ), nous trouvions une pharmacie vers tous les pôles de la ville c'est-à-dire au minimum 5 pharmacies pour la communauté d’agglomération.

A cette époque, nos parents avaient la fierté de dire qu’en FRANCE nous avions la meilleure couverture sociale et les meilleurs soins, si ce n’est du monde mais au moins d’Europe.
Cette « époque » qui est si proche de nous et qui pourtant aujourd’hui me parait à des années lumières.

AMI LECTEUR ATTENTION ; Il est préférable de choisir ton jour pour tomber malade,  tu as toutefois une possibilité c’est de prévoir à l’avance que tu vas tomber malade et tu vas chercher tes médicaments le samedi, voire même, pour être sur de trouver, le vendredi. Mais en aucun cas ne cherche pas un apothicaire ouvert un dimanche.

De nos jours ou les gens se battent pour travailler le dimanche (à tort ou à raison, je ne suis pas là pour juger), de nos jours ou les grands magasins sont obligés de faire le « forcing »  pour que les pouvoirs publics acceptent leur ouverture dominicale… Hé ! bien oui ! de nos jours il est plus facile de trouver un Leroy Merlin ou un Castorama ouvert plutôt qu’une pharmacie.

Un malade à la maison, on appelle le SAMU et comme on ne veut pas encombrer les hôpitaux inutilement ou plutôt pour des raisons bénignes, on demande à l’urgentiste de service :_ Que puis je faire.
Après une consultation téléphonique de trois minutes, nous cherchons une pharmacie de garde pour aller chercher nos médications.
Faute de trouver sur Internet, nous appelons le 17.
Réponse du poste de gendarmerie de Nîmes : _ Ici nous n'en savons rien, appelez le 3237 !!!

Nous faisons le 3237 nous avons un disque qui nous annonce trois pharmacies disponibles, la première est à 25km de Nîmes les deux suivantes que nous appelons par téléphone ne répondent pas. Nous nous déplaçons tout de même pour nous rendre sur le seconde qui nous paraissait la plus facile d’accès… Porte close. Avec une affiche nous disant de nous adresser à une autre pharmacie (nom et adresse donnée), nous nous rendons à cette autre pharmacie, qui n’était pas répertoriée par le 3237. Porte close à nouveau.

J’appelle le commissariat par le numéro direct et je tombe sur un autre disque qui me dit d’appeler le 3237.
En désespoir de cause j’appelle les Pompiers qui me disent d’appeler le 3237 ou d’aller directement aux urgences.

Résultat 3h de perdues pour aucun résultat.

La question qui me vient aux lèvres et que je poserais si toutefois je pouvais avoir le ministre de  la santé en face de moi serait : _ Monsieur, comment comprenez vous que des gens qui n'ont jamais travaillé en France, qui passent la frontière clandestinement, qui n'ont jamais versé UN SEUL centime à la CPAM, soient pris en charge et soignés immédiatement (sans carte vitale et sans papiers) et qu'un vieux con (comme moi) qui a payé ses charges toute sa vie, sans jamais ne rien demander en retour. Un vieux con qui pour ne pas augmenter "VOTRE" TROU DE LA Sécurité Sociale (laissez moi rire), ne va pas directement aux urgences mais cherche à se faire soigner normalement (docteur, puis pharmacie). Et, que ce vieux con ne trouve même pas une pharmacie d'ouverte un dimanche???? Pouvez vous répondre à cela, Monsieur le ministre???

En résumé, si toi aussi demain tu as un petit bobo un rhume ou une petite coupure ne t’emmerdes pas à chercher une pharmacie proche de chez toi. Vas directement aux urgences, c’est direct facile d’accès, tu vas attendre (au moins deux heures si ce n’est pas plus), mais au moins tu seras sur d’avoir un médicament pour ton petit problème.

Résultat final on critique souvent les gens qui se rendent aux urgences pour un petit bobo, mais vu la tournure de ma journée de dimanche, je les comprends et je les approuve.

Il serait bien que le ministre de la santé fasse un peu de ménage dans ce bordel au niveau de nos soins.
Quoi que j’y pense de plus en plus, la meilleure solution ne serait elle pas d’aller vivre dans un autre pays?…. HONTE A MON PAYS, HONTE A LA FRANCE.

Al Humeur
Novembre 2013