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Après la Renault Mégane et la Peugeot 208,
le tout nouveau véhicule banalisé utilisé par les forces de l’ordre
pour cacher les radars mobiles est un utilitaire Citroën Berlingo.  
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Cet été, vous ne regardez sans doute plus les Citroën Berlingo de la même manière.

La Sécurité routière a en effet annoncé qu’un troisième modèle de voiture viendrait très prochainement compléter la flotte de 119 voitures banalisées actuellement utilisées par les forces de l’ordre pour planquer les radars embarqués. Soit plus d’une voiture banalisée par département. Après les Renault Mégane et les Peugeot 208, ce sont les Citroën Berlingo qui vont traquer, incognito, les excès de vitesse sur la route. Leur mise en circulation est prévue pour cet été, entre juin et juillet.

Les radars embarqués ne font aucun flash
En tout, 31 véhicules utilitaires de ce type vont être mis à la disposition des gendarmes et des policiers d'ici quelques semaines. Et leur mode opératoire, redoutable pour les contrevenants, a déjà fait ses preuves. Dotées de radars embarqués ne faisant aucun flash, ces voitures banalisées permettront aux forces de l’ordre d’effectuer des contrôles de vitesse aussi bien en roulant, en doublant, qu’à l’arrêt. Mis en place en mars 2013, ce dispositif a déjà généré quelque
270 000 procès verbaux pour excès de vitesse en l’espace de 15 mois.
La semaine dernière, la Sécurité routière annonçait par ailleurs qu’elle comptait équiper 200 voitures de radars mobiles d’ici la fin, puis 300 d’ici 2015. Son objectif : réduire le nombre de morts sur les routes.

Note de Al-Humeur : Réduire le nombre de mort ou renflouer les caisses de l'état par une taxe indirecte ?
Il est plus facile pour un gouvernement (et moins impopulaire) de taper sur les automobilistes, que de lever un impôt supplémentaire.
Voir rubrique de Al-Humeur, Textes N° 9 et 10...
Et je ne suis pas le seul à le penser.... Lire ci dessous.

Selon un sondage Harris Interactive pour RTL et Autoplus, deux Français sur trois verraient les radars routiers d’un très mauvais œil. Selon eux, ces appareils ne serviraient qu’à remplir les caisses de l’Etat. 

©AFP

On ne peut pas dire que les radars routiers ont la cote auprès des Français. La grande majorité d’entre eux (64%) les verraient en effet comme des "pompes à fric", révèle un sondage Harris Interactive pour RTL et Autoplus dévoilé ce vendredi. Pourtant, ceux-ci auraient un réel impact sur la baisse de la mortalité sur les routes. Selon la Sécurité routière, depuis l’annonce de l’installation des tous premiers appareils de ce type en 2002, le nombre de personnes tuées sur les routes a été divisé par deux en France.

Note de Al-Humeur : La baisse de la mortalité sur les routes n'est pas due, uniquement, à la répression de la vitesse... A la baisse de la vitesse (qui est indéniable), grâce à la prise de conscience des conducteurs, à cela il faut ajouter : les infrastructures et l'amélioration des véhicules par les constructeurs (ceintures plus fiables, airbags centraux et latéraux, écrasement des véhicules, etc.)

Méfiez-vous des Citroën Berlingo !
Pour traquer les automobilistes qui ne respectent pas les limitations de vitesse, les radars routiers peuvent prendre différents formes. Ainsi, et toujours selon la Sécurité routière, quelque 2 209 radars fixes sont actuellement déployés sur le territoire, 712 se trouvent également placés sur des feux rouges et 780 embarqués sur des véhicules de police. Une centaine de voitures banalisées sont par ailleurs équipées de radars embarqués. Cette flotte devrait même être complétée
dès cet été avec l’arrivée d’une trentaine de véhicules utilitaires de la marque Citroën Berlingo.

Gare à vous si vous en croisez sur les routes pendant la période estivale !