©legistrans.com
Une étude réalisée par SANEF et révélée aujourd'hui par Europe 1 montre que les mauvais comportements sont encore nombreux sur les autoroutes. Plus de détails.
 Etude vue sur "Planet.fr"
 relatée par Al-Humeur

Accueil du site


Un rapport réalisé par le groupe autoroutier SANEF et révélée par
Europe 1 pointe le mauvais comportement des Français sur l’autoroute. En ce début d’été, les vacanciers seront de plus en plus nombreux à prendre les routes en direction du soleil ou de la mer. C’est dans un objectif de prévention que cette étude a été effectuée. Et ce qui en ressort est accablant.  

© AFP

Avant la vitesse, les mauvaises habitudes

1°_ Premier comportement dangereux pointé du doigt par cette étude, le non-respect des distances de sécurité. Selon les conclusions des experts, un quart des conducteurs ne respectent pas l’écart de 73 mètres qui doit séparer deux véhicules.

2°_ Autre comportement facteur d’accidents, la voie du milieu.
L’utilisation abusive de la voie centrale, notamment empruntée par confort, "
pour ne jamais avoir à déboîter pour dépasser" comme l’expliquent nos confrères, est également dénoncée par le rapport de la SANEF. Rappelons le : sur l’autoroute nous sommes censés rouler à droite et nous rabattre systématiquement (cet abus concerne encore un quart des automobilistes).

L’utra-vitesse
C’est encore marginal mais cela fait partie des comportements les plus dangereux sur l’autoroute.

3°_ L’excès de vitesse abusif (au-dessus de 150 km/h) concerne encore trois automobilistes sur 100. Ramenez ce chiffre au nombre de voitures que vous voyez en descendant dans le Midi et faites le calcul... Pour rappel, les excès de vitesse sont responsables d’au moins 25% des accidents mortels
selon l’association Prévention Routière.

4°_ Point positif, nous utilisons désormais plus le clignotant qu’auparavant. C’est déjà ça.

Note de Al-Humeur : dans le premier cas, si les conducteurs se rabattaient sur la droite sitôt qu'ils ont terminé leur dépassement, ceux qui arrivent à l'arrière ne colleraient pas.
Dans le second cas, puisqu'il est indéniable que ce comportement est jugé comme dangereux, pourquoi la gendarmerie ne verbalise pas plus souvent cela, au lieu de passer à coté du véhicule et de lui faire voir qu'il doit se mettre sur la droite.
L'infraction du "reste au milieu" pousse souvent certains autres conducteur (pas plus prudents, voire même plus inconscients), à dépasser par la droite...
Que la gendarmerie des autoroutes fasse son métier jusqu'au bout !
Un P.V. pour trafiquer le limiteur de vitesse ou le chronotachygraphe, sur un camion, coute 3000€ et un an de prison ferme (au pénal), pourquoi, lorsque les gendarmes arrêtent un conducteur de PL qui a commit cette infraction, la peine pour
ce délit ne dépasse que rarement les 1500€parfois même, elle ne dépasse pas les 135€ (surtout pour les conducteurs étrangers... Il est plus facile de faire payer une amende ridicule que de dresser un P.V. en bonne et due forme... Si le conducteur ne parle pas la langue ou ne comprend pas le français c'est simple... Il existe des traducteurs. Les allemands le font bien... Pourquoi pas les français?

A quoi sert de parler de peines "extravagantes" qui font froid dans le dos, pour ensuite parler d'amende réduite à...X€ si on paye dans les trente jours et à...X€ si on paye tout de suite...

La meilleure chose ne serait elle pas de baisser les peines du pénal, mais de les faire appliquer à la lettre?