Avant la vitesse,
les mauvaises habitudes
1°_ Premier comportement
dangereux pointé du doigt
par cette étude, le
non-respect des distances de
sécurité. Selon les
conclusions des experts, un
quart des conducteurs ne
respectent pas l’écart de 73
mètres qui doit séparer deux
véhicules.
2°_ Autre comportement
facteur d’accidents, la voie
du milieu.
L’utilisation abusive de la
voie centrale, notamment
empruntée par confort, "pour
ne jamais avoir à déboîter
pour dépasser" comme
l’expliquent nos confrères,
est également dénoncée par
le rapport de la SANEF.
Rappelons le : sur
l’autoroute nous sommes
censés rouler à droite et
nous rabattre
systématiquement (cet abus
concerne encore un quart des
automobilistes).
L’utra-vitesse
C’est encore
marginal mais cela fait
partie des comportements les
plus dangereux sur
l’autoroute.
3°_ L’excès de vitesse
abusif (au-dessus de 150
km/h) concerne encore trois
automobilistes sur 100.
Ramenez ce chiffre au nombre
de voitures que vous voyez
en descendant dans le Midi
et faites le calcul... Pour
rappel, les excès de vitesse
sont responsables d’au moins
25% des accidents mortels
selon
l’association Prévention
Routière.
4°_ Point positif, nous
utilisons désormais plus le
clignotant qu’auparavant.
C’est déjà ça.
Note de
Al-Humeur : dans le premier
cas, si les conducteurs se
rabattaient sur la droite
sitôt qu'ils ont terminé
leur dépassement, ceux qui
arrivent à l'arrière ne
colleraient pas.
Dans le second cas,
puisqu'il est indéniable que
ce comportement est jugé
comme dangereux, pourquoi la
gendarmerie ne verbalise pas
plus souvent cela, au lieu
de passer à coté du véhicule
et de lui faire voir qu'il
doit se mettre sur la
droite.
L'infraction du "reste au
milieu" pousse souvent
certains autres conducteur
(pas plus prudents, voire
même plus inconscients), à
dépasser par la droite...
Que la gendarmerie des
autoroutes fasse son métier
jusqu'au bout !
Un P.V. pour trafiquer le
limiteur de vitesse ou le
chronotachygraphe, sur un
camion, coute 3000€ et un an
de prison ferme (au pénal),
pourquoi, lorsque les
gendarmes arrêtent un
conducteur de PL qui a
commit cette infraction, la
peine pour
ce
délit ne dépasse que
rarement les 1500€parfois
même, elle ne dépasse pas
les 135€ (surtout pour les
conducteurs étrangers... Il
est plus facile de faire
payer une amende ridicule
que de dresser un P.V. en
bonne et due forme... Si le
conducteur ne parle pas la
langue ou ne comprend pas le
français c'est simple... Il
existe des traducteurs. Les
allemands le font bien...
Pourquoi pas les français?
A quoi
sert de parler de peines
"extravagantes" qui font
froid dans le dos, pour
ensuite parler d'amende
réduite à...X€ si on paye
dans les trente jours et
à...X€ si on paye tout de
suite...
La
meilleure chose ne serait
elle pas de baisser les
peines du pénal, mais de les
faire appliquer à la lettre?