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Usurpation des numéros de cartes de crédits...
les pièges à éviter...Les distributeurs à contrôler
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1- Est-ce un guichet normal ?
 

2- Y a-t-il un module additionnel ?

FAUX !!! Il y a un module fixé sur l’original (même couleur et même autocollant).  Ce module contient un lecteur de carte qui permet de copier les informations de la carte et … de refaire une identique !!!

3- Un écran et un dispenseur de formulaire, rien d’anormal
 

 

4- Un moment, est-ce vraiment un dispenseur de formulaire ?

 

5- Faux dispenseur fixé à proximité de l’écran.

La mini-caméra sur le côté est oritentée sur le clavier, et aussi l’écran.  Munie d’un émetteur, cette caméra peut envoyer les images à 200 mètres !!!

6- A l’intérieur du faux dispenseur

La caméra est positionnée dans l’angle exact pour voir le clavier et l’écran

Comment se faire voler sa Carte de banque

Vous allez tranquillement retirer de l'argent à un distributeur

Vous insérez votre carte dans le distributeur, et puis .......plus rien

Vous pressez la touche « Annulation » pour récupérer votre carte, mais elle reste bloquée dans le distributeur.

Vous vous dites « c'est pas grave, j'irais demain à la banque du distributeur pour la récupérer » .

Le lendemain, à la banque : Non monsieur, votre carte n'a pas été avalée par le distributeur. Nous ne la possédons pas.

Vous appelez votre banque et, surprise : Monsieur, votre compte est à découvert de 1000 € ...!!!

Que s'est-il passé ???

Explication

Des petits malins rajoutent un petit plastique sur le distributeur.clic sur le carré

La carte bleue est retenue par un morceau de bande vhs clic sur le carré

De ce fait le distributeur ne peut la lire et même l'avaler clic sur le carré

Un morceau de plastique empêche la carte de ressortir (flèche rouge). clic sur le carré

Si cela vous arrive, regardez donc de TRES près le système d'insertion de la carte bleue.

Si un morceau de plastique a été scotché (scotch double-face) dessus : TIREZ DESSUS, et vous pourrez récupérer votre carte

Regardez autour de vous, votre voleur n'est pas loin.

Si quelqu'un vient vous voir pour voir ce qui se passe, NE QUITTEZ PAS LE DISTRIBUTEUR,

C’est sans doute votre voleur qui va « aux nouvelles » et même vous conseiller de revenir demain récupérer votre carte à la banque. Ou s'il vous dit de retaper votre code NE LE FAITE PAS .

Si vous avez un doute : FAITE IMMEDIATEMENT OPPOSITION , n'attendez pas.

 

Votre carte bancaire est bien rangée dans votre portefeuille et, sur votre relevé, vous constatez des paiements dont vous n’êtes pas l’auteur. Vous êtes victime d’une fraude dite sans «dépossession». Explication : votre sésame a été contrefait en toute discrétion. Différentes techniques existent, comme celle consistant, pour un commerçant véreux, à conserver une empreinte de la piste magnétique de votre carte et à mémoriser votre code secret.


Face à une telle escroquerie, pas de panique. L’article L.132-4 du Code monétaire et financier prévoit que votre responsabilité ne peut être engagée. Déclarez néanmoins la fraude au plus vite à votre agence bancaire, puis confirmez par lettre recommandée avec avis de réception. Légalement, vous disposez d’un délai maximal de 70 jours à compter de la date de réalisation de l’opération.

 

Votre mauvaise foi doit être démontrée. Si les sommes indûment prélevées doivent être recréditées sur votre compte sans frais et dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre courrier, la pratique est souvent différente. Votre chargé de clientèle peut remettre en cause votre bonne foi, suspectant qu’un proche a dérobé temporairement votre carte ou que vous avez fait preuve de négligence dans la conservation de votre code secret. Désormais sachez-le : vous n’avez pas à apporter la preuve de votre innocence. «C’est à la banque qu’il appartient de démontrer la violation, par le titulaire de la carte, de l’obligation contractuelle de moyen de maintien secret du code confidentiel», dixit l’arrêt du 8 octobre 1991 de la chambre commerciale de la Cour de cassation. Si votre conseiller se fait tirer l’oreille pour vous rembourser, n’hésitez pas à revenir à la charge, quitte à contacter une association de consommateurs ou à saisir le tribunal d’instance.

La même procédure d’indemnisation est applicable pour les paiements à distance frauduleux, via Internet ou par téléphone. Dans ce cas, le fraudeur n’a nul besoin d’une copie de votre carte ni de son code, puisque seuls son numéro, sa date d’expiration et son cryptogramme – les trois derniers chiffres au dos – sont nécessaires pour valider une commande à distance. Quand la transaction suspecte concerne un marchand en ligne ou un vépéciste, votre banquier vous rembourse alors généralement sans problème. Normal, car il se retourne ensuite contre la banque du commerçant pour être indemnisé ! Il peut toutefois vous demander de faire opposition, mais il devra assumer les frais correspondants, y compris le renouvellement de votre carte.