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Rond point (et carrefour giratoire), comment les prendre ?

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Les routes de France comptent près de 30 000 carrefours giratoires. Conçus pour fluidifier la circulation, ils contribuent à la baisse du nombre et de la gravité des accidents. 

Cliquez pour l'étude sur la baisse des accidents grâce aux giratoires 
 
Ne pas confondre le rond point où il n'y a pas de panneau, ni de marquage au sol et où c'est la priorité au véhicule entrant avec le carrefour giratoire. Celui ci a un marquage au sol, un panneau "Vous n'avez pas la priorité"

Carrefour giratoire


Bien se positionner
  •  200 mètres avant, on met le pied au dessus du frein, on regarde à gauche pour analyser le trafic ce qui nous permet de savoir comment agir en arrivant. Une petite 3ème est souvent le meilleur rapport de boîte,
  • En empruntant la voie la plus proche du centre du carrefour giratoire, on peut se placer à l'entrée sur la file de gauche, après avoir vérifié que l’on peut manœuvrer sans danger. Des panneaux directionnels aident la plupart du temps à se repérer,
  • Dans le cas contraire, et si l’on n'est pas familier des lieux, mieux vaut rester à droite.
  •  Selon sa voie de sortie
  •   Si l’on ne compte pas dépasser l'axe médian du carrefour, on reste sur la voie de droite,
  • Pour emprunter une route située à gauche du prolongement de sa voie d'entrée, on peut se rapprocher du terre-plein central pour le contourner,
  • Si l’on ignore en s’engageant l'emplacement de sa sortie, on reste à droite (pour un groupe lourd, idem). 


Changer de file en toute sécurité
  • La manœuvre de changement de file, potentiellement dangereuse pour les autres usagers, est l'une des plus réglementées du Code de la route.
  • Dans un carrefour giratoire, elle se présente en particulier lorsque, après avoir contourné le terre-plein central, on désire rejoindre le côté droit de l'intersection pour gagner sa voie de sortie. En effet, on ne peut quitter le giratoire qu'une fois placé sur la voie la plus à droite.

  • Le changement de direction doit être abordé au niveau de la sortie précédant celle que l’on compte emprunter. Avant, on doit s’assurer de pouvoir manœuvrer sans perturber la marche normale des autres véhicules,
  • S'il n'est pas possible de changer de file, on devra refaire un tour de rond-point,
  • L'article R 412-10 du Code de la route indique que "tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule (...), doit avertir de son intention les autres usagers (...)."
On doit donc anticiper suffisamment sa manœuvre, pour ne pas surprendre ou gêner les autres conducteurs :
  • contrôle de l'état de la circulation à l'aide des rétroviseurs,
  • coup d’œil sur la droite de sa voiture,
  • clignotant droit,
  • priorité aux véhicules de la file extérieure du rond-point,
  • dernier coup d’œil à droite (un deux-roues s’est peut être présenté dans l’intervalle)

Attention !

Les conducteurs de deux-roues sont les victimes les plus fréquentes des accidents sur les ronds-points. Ce qui s’explique souvent par le défaut d'attention des automobilistes et le profil de la chaussée. A vélo ou à cyclo, on limite ce risque en circulant toujours sur la voie la plus à droite de l'anneau. 

Les clignotants pour indiquer la voie.
 
Les carrefours giratoires sont à sens unique mais nécessitent l’usage des clignotants, qui informent les autres automobilistes de nos intentions,
  • Un clignotant gauche signifie que l’on reste sur l'anneau du rond-point pour faire le tour. Les usagers qui attendent pour s'engager doivent céder la priorité,
  • Un clignotant droit indique que l’on s’apprête à sortir (le mettre après la sortie qui précède celle qu'on veut utiliser pour sortir)
p.s : un clignotant en marche ne confère aucune priorité 

L’accident dans un carrefour giratoire : dresser le bon constat…

Créé pour diminuer le nombre et la gravité des accidents, le carrefour giratoire impose en effet une vitesse réduite à l’automobiliste. Les collisions qui s'y produisent se résument donc, le plus souvent à de la tôle froissée. La détermination des responsabilités n’en est pas moins compliquée et l'appréciation des faits découle aussi de la rédaction du constat amiable

En cas d'accrochage dans un carrefour giratoire, il est nécessaire d’être précis :
  • Cocher la case 7 "roulait sur une place à sens giratoire",
  • On peut  cocher la case 9 "roulait dans le même sens et sur une file différente"
  • Si on se fait heurter par un véhicule qui s'engageait dans le carrefour, cocher (dans la partie qui le concerne) les cases 6 et 17 "n'avait pas observé un signal de priorité",
  • Si les deux véhicules circulaient sur le giratoire, cocher la case 10 "changeait de file" pour le véhicule perturbateur,
  • Profiter de la rubrique "observations" et du schéma pour indiquer les circonstances particulières du sinistre : voies d'entrée et de sortie de chaque véhicule, emplacement exact de la collision dans le carrefour, nature du giratoire, etc.

Attention !

Quand on quitte un rond-point, il ne faut surtout pas relâcher son attention : 20 mètres après la sortie se trouvent souvent des passages protégés pour les piétons.