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De Euro 0 à Euro VI

Depuis 1990, les poids lourds neufs sont soumis, au niveau européen, à des normes contraignantes en matière d’émission de CO2, le principal gaz à effet de serre, mais également pour les polluants encore plus nocifs que sont, par exemple, les oxydes d’azote (Nox), ou encore les particules de suie résultant de la combustion du gazole.

Ainsi, la norme Euro V, appliquée depuis le mois d’octobre 2009 permettra d’atteindre fin 2013, soit juste avant l’entrée en vigueur de la prochaine norme Euro VI, une diminution de l’ordre de 80 % de l’ensemble des émissions polluantes, alors même que le trafic devrait augmenter, selon les prévisionnistes, de plus de 50 %.

De plus, les constructeurs sont à la pointe du combat contre la pollution. Certains ont devancé le calendrier d’application des futures normes en créant volontairement un nouveau standard, l’EEV (Enhanced Environnmentally friendly Vehicle), faisant appel au filtre à particules. Certes non obligatoire dans l’ensemble des pays de la communauté européenne, cette disposition technique facilite tout de même une réduction supplémentaire, par rapport aux normes Euro V, des émissions d’hydrocarbures, à 0,25 g/kWh et des fumées, à 0,15 g/kWh. EEV équipe déjà depuis 2009, certains types de camions en circulation.