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LONGUEURS… LARGEURS… HAUTEURS…  et POIDS…

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2 CATEGORIES :

 Les Véhicules Isolés…et

 Les Ensembles de Véhicules.

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SOUS  CATEGORIES : 

8 SOUS  CATEGORIES : 

 Porteurs                                                                                                       

 Remorques

 Autocars, Bus

Les Isolés : 

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Les Ensembles de véhicules :

 Articulés

 Trains routiers

 Trains double

 Portes voitures

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LONGUEURS :

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 Porteurs :...............................................12 m
tampons non compris

Remorques :...........................................
12 m
attelage et tampons non compris
 
Autocars, Bus : 2 essieux =..................
13,50 m

 Autocars, Bus : 3 essieux =..................15 m

 Articulés :..............................................16,50 m    

 Trains routiers :...................................18,75 m

 Autocars + remorque :..........................18,75 m

 Autocars ou Bus avec 1 articulation .18,75 m

 Bus avec deux articulations :.............24,50 m

 Trains doubles :...................................18,75 m

 Portes voitures (en porteur + remorque) ...20,35 m

LARGEURS :

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 Largeur maxi en France, hors rétroviseurs :.......2,55 m

 Avec une dérogation pour les véhicules à parois

 renforcées (frigorifiques, isothermes) :.................2,60 m

HAUTEURS :

 La hauteur en France n’est pas limitée.

 Il est préconisé de vérifier son itinéraire lorsque

 celle-ci atteint plus de 4 m.

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POIDS :

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Le P.V.

Le P.T.A.C.

Le P.T.R.A.

La  M.M.A

La C.U.

Le P.R.

Le P.V. :

 Poids à Vide :

 C’est le poids que pèse un véhicule en sortie d’usine avec son

 ( ou ses ) réservoirs pleins.

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Le P.T.A.C. :

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 Poids Total Autorisé en Charge.

 C’est le poids total que peut supporter un véhicule entre

 Son propre poids à vide plus la charge.

 Il est déterminé par le constructeur. Celui-ci présente le

 Véhicule à la D.R.I.R.E. qui valide ou non ce P.T.A.C.

Le P.T.A.C. est déterminé en fonction :

                   _ Du nombre d’essieux

                   _ De la puissance du moteur

                   _ De la puissance de freinage

                   _ De la résistance des matériaux employés

ATTENTION....
Un véhicule peut avoir l’air d’un gros porteur et avoir un P.T.A.C. très bas.

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UN  P.T.A.C.,  NE  DOIT  JAMAIS  DEPASSER  LA  REGLE  DES  ESSIEUX.  SAUF : 

Les véhicules munis de ralentisseurs sont autorisés à avoir un P.T.A.C. supérieur à la réglementation des essieux, jusqu’à concurrence de 500 kg maximum. Ce nouveau P.T.A.C. ainsi déterminé sera inscrit sur la carte grise et sur la plaque de tare.

Le P.T.R.A. :

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 Poids Total Roulant Autorisé.

 C’est le poids que peut tracter un véhicule, entre son propre

 poids plus le poids de la remorque ( ou semi ) qu’il tracte

 Comme le P.T.A.C., il est déterminé par le constructeur

 Qui le soumet à la D.R.I.R.E. qui valide ou non. 

 Le P.T.R.A. est déterminé en fonction :

                     _ De la puissance du moteur
                     _ De la puissance de freinage
                     _ De la résistance des matériaux employés

De nos jours, la plupart des gros porteurs ont un P.T.R.A. de 44 tonnes
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RÈGLE DES ESSIEUX OU POIDS MAXIMUM AUTORISÉ PAR LA LOI AU NOMBRE D’ESSIEUX :
ISOLES :

 2 essieux = 19 tonnes

 3 essieux = 26 tonnes

 4 essieux = 32 tonnes
 

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ARTICULES :

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 3 au tracteur + 1 à la semi = 38 tonnes

 2 au tracteur + 2 à la semi = 38 tonnes

 5 essieux ou plus …………….= 40 tonnes
 

ensembles de véhicules :

 2 au porteur + 2 à la remorque = 38 tonnes

 5 essieux ou plus ………………….= 40 tonne

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ATTENTION.............
LA M.M.A EN FRANCE EST LIMITEE, DEPUIS 2013, A 44TONNES.... SOUS CERTAINES CONDITIONS

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Depuis quelques années déjà, le P.T.R.A. des véhicules lourds est passé à 44 tonnes, c’est normal, ceci va avec la nouvelle loi qui autorise les ensembles de 44 tonnes de M.M.A. Mais cette loi comporte des conditions à savoir que :
L'ensemble doit comporter 5 essieux au moins
LE TRACTEUR OU PORTEUR DOIT AVOIR :  Un P.T.R.A. inscrit sur sa plaque de tare de 44 tonnes 
La semi doit avoir : Un P.T.A.C de 37 tonnes pour les semis à deux essieux
Un P.T.A.C. de 38 tonnes pour les semis à trois essieux
Inscrit sur la plaque de tare.
Pour un train routier
Le porteur et la remorque doivent avoir leur PTAC au maximum de la loi sur les essieux.
EX : Pour un porteur de deux essieux 19t un porteur de 3 essieux 26t
avec une remorque de 2 essieux 19t 3 ou 4 essieux 26t
Fin 2018 les véhicules comportant 6 essieux, verront leur M.M.A passer de 44t à 45t (selon conditions...).
Voir les textes N°6 et suivants, dans la même rubrique.
ATTENTION
Pour tous les véhicules qui n'entrent pas dans les conditions des 44 tonnes
le calcul de la M.M.A. reste le même...
A savoir :
LA M.M.A. :

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 MASSE MAXIMALE AUTORISEE.

Pour les isolés, le P.T.A.C. sera la M.M.A. vu que celui-ci

 ne peut-être supérieur à la loi des essieux…

Pour les ensembles, Il est déterminé par 3 paramètres :

 dont on ne gardera que le plus petit des 3

                      1èr  _ Le P.T.R.A. pour les ensembles :

 Déterminé par construction, inscrit sur la plaque de tare.

                     2ème_ Le nombre d’Essieux

 Déterminé par la Loi (voir ci-dessus).

                     3ème_ Les additions… Pour : 

 Les Articulés = P.V. du tracteur + P.T.A.C. de la semi

 Les Autres = P.T.A.C. du porteur + P.T.A.C. de la remorque. 

Une fois que ces 3 paramètres sont trouvés, le plus petit des 3 devient la M.M.A.

Voir les exemples ci-dessous et faire l’exercice

Ensuite, tout deviendra plus clair…. Enfin… j’espère !!! 

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1er EXEMPLE :

Pour une semi-remorque
de
2 essieux au tracteur

+ 2 essieux
à la semi
 :

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 Sur la plaque de tare  du tracteur:
 P.T.R.A      =
42 tonnes
 P.V.             =   7,5 tonnes

 Sur la plaque de tare de la semi :
 P.T.A.C.      =
31 tonnes
 P.V.             =  
6,5 tonnes

 Les trois critères sont, donc :
 P.T.R.A : sur la plaque         =
42 tonnes
 Les essieux        : 4 essieux  = 38 tonnes
 L’addition :        7,5 + 31     = 38,5 tonnes

 Donc la M.M.A. sera de 38 tonnes.
 Dans ce cas, nous avons gardé la loi sur les essieux.

Sur un porteur 2 essieux
+ une remorque de
3 essieux
 :
 Sur la plaque de tare du porteur :
 P.T.R.A.      =
40 tonnes
 
P.T.A.C.      = 19 tonnes
 P.V.             =   8 tonnes

 Sur la plaque de tare de la remorque :
 P.T.A.C.      =
26 tonnes
 P.V.             =   6 tonnes

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 Les trois critères sont, donc :
 P.T.R.A. : sur la plaque        =
40 tonnes
 
Les essieux : 5 essieux         = 40 tonnes
 L’addition : 19 + 26             = 45 tonnes

 Donc la M.M.A. sera de 40 tonnes
 
Dans ce cas, nous avons gardé le P.T.R.A. et les essieux.

Sur un porteur 2 essieux
+ une remorque de
2 essieux
 :

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 Sur la plaque de tare du porteur :
 P.T.R.A.      =
44 tonnes
 
P.T.A.C.      = 19 tonnes
 
P.V.             =   8 tonnes

 Sur la plaque de tare de la remorque :
 P.T.A.C.      =
18 tonnes
 P.V.             =   5,5 tonnes

 Les trois critères sont, donc :
 P.T.R.A. : sur la plaque        =
44 tonnes
 Les essieux : 4 essieux         = 38 tonnes
 L’addition :    19 + 18          = 37 tonnes

 Donc la M.M.A. sera de 37 tonnes
 
Dans ce cas nous avons gardé l’addition des P.T.A.C.

C.U. :  La Charge Utile.

 Une fois que nous connaissons notre M.M.A., il suffit de retirer

 A celui-ci le P.V. pour les Isolés ou le total des P.V. pour les

 Ensembles de véhicules.

 C.U. = la M.M.A. – le P.V. (la tare).

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P.R. :

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 Le Poids Réel.

 C’est le poids ( ou le total des poids ) à vide (P.V.) plus le

 Poids de la marchandise que l’on vient de charger.

 P.R.= P.V. + CHARGEMENT.

Vous avez bien compris ??? Oui ??? Alors, allez vite faire les exercices de calculs de M.M.A.

Vous pouvez télécharger les exercices M.M.A. questions/réponses.  sur les calculs en fonction de la catégorie de véhicules. Ainsi que les réponses...

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