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LONGUEURS… LARGEURS… HAUTEURS… et POIDS… |
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Accueil du site | |
2 CATEGORIES : |
Les Véhicules Isolés…et Les Ensembles de Véhicules. © legitrans.fr/ |
SOUS CATEGORIES : | |
8 SOUS CATEGORIES : |
Porteurs Remorques Autocars, Bus |
Les Isolés : © legitrans.fr/ |
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Les Ensembles de véhicules : |
Articulés Trains routiers Trains double Portes voitures © legitrans.fr/ |
LONGUEURS :
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Porteurs :...............................................12
m Autocars, Bus : 3 essieux =..................15 m Articulés :..............................................16,50 m Trains routiers :...................................18,75 m Autocars + remorque :..........................18,75 m Autocars ou Bus avec 1 articulation .18,75 m Bus avec deux articulations :.............24,50 m Trains doubles :...................................18,75 m Portes voitures (en porteur + remorque) ...20,35 m |
LARGEURS :
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Largeur maxi en France, hors rétroviseurs :.......2,55 m Avec une dérogation pour les véhicules à parois renforcées (frigorifiques, isothermes) :.................2,60 m |
HAUTEURS : |
La hauteur en France n’est pas limitée. Il est préconisé de vérifier son itinéraire lorsque celle-ci atteint plus de 4 m. © legitrans.fr/ |
POIDS :
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Le P.V. Le P.T.A.C. Le P.T.R.A. La M.M.A La C.U. Le P.R. |
Le P.V. : |
Poids à Vide : C’est le poids que pèse un véhicule en sortie d’usine avec son ( ou ses ) réservoirs pleins. © legitrans.fr/ |
Le P.T.A.C. :
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Poids Total Autorisé en Charge. C’est le poids total que peut supporter un véhicule entre Son propre poids à vide plus la charge. Il est déterminé par le constructeur. Celui-ci présente le Véhicule à la D.R.I.R.E. qui valide ou non ce P.T.A.C. Le P.T.A.C. est déterminé en fonction : _ Du nombre d’essieux _ De la puissance du moteur _ De la puissance de freinage _ De la résistance des matériaux employés |
ATTENTION.... © legitrans.fr/ UN P.T.A.C., NE DOIT JAMAIS DEPASSER LA REGLE DES ESSIEUX. SAUF : Les véhicules munis de ralentisseurs sont autorisés à avoir un P.T.A.C. supérieur à la réglementation des essieux, jusqu’à concurrence de 500 kg maximum. Ce nouveau P.T.A.C. ainsi déterminé sera inscrit sur la carte grise et sur la plaque de tare. |
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Le P.T.R.A. :
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Poids Total Roulant
Autorisé. C’est le poids que peut tracter un véhicule, entre son propre poids plus le poids de la remorque ( ou semi ) qu’il tracte Comme le P.T.A.C., il est déterminé par le constructeur Qui le soumet à la D.R.I.R.E. qui valide ou non. Le P.T.R.A. est déterminé en fonction :
_ De la
puissance du moteur |
De nos
jours, la plupart des gros porteurs ont un P.T.R.A. de 44 tonnes © legitrans.fr/ |
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RÈGLE DES ESSIEUX OU POIDS MAXIMUM AUTORISÉ PAR LA LOI AU NOMBRE D’ESSIEUX : | |
ISOLES : |
2 essieux = 19 tonnes 3 essieux = 26 tonnes
4 essieux =
32 tonnes © legitrans.fr/ |
ARTICULES : © legitrans.fr/ |
3 au tracteur + 1 à la semi = 38 tonnes 2 au tracteur + 2 à la semi = 38 tonnes
5 essieux ou plus
…………….= 40 tonnes |
ensembles de véhicules : |
2 au porteur + 2 à la remorque = 38 tonnes5 essieux ou plus ………………….= 40 tonne© legitrans.fr/ |
ATTENTION.............
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Depuis quelques années déjà, le P.T.R.A. des véhicules lourds est passé à 44 tonnes, c’est normal, ceci va avec la nouvelle loi qui autorise les ensembles de 44 tonnes de M.M.A. Mais cette loi comporte des conditions à savoir que : | |
L'ensemble doit comporter 5 essieux au moins | |
LE TRACTEUR OU PORTEUR DOIT AVOIR : | Un P.T.R.A. inscrit sur sa plaque de tare de 44 tonnes |
La semi doit avoir : |
Un P.T.A.C de 37 tonnes pour les semis à
deux essieux Un P.T.A.C. de 38 tonnes pour les semis à trois essieux Inscrit sur la plaque de tare. |
Pour un train routier |
Le porteur et la remorque doivent avoir
leur PTAC au maximum de la loi sur les essieux. EX : Pour un porteur de deux essieux 19t un porteur de 3 essieux 26t avec une remorque de 2 essieux 19t 3 ou 4 essieux 26t |
Fin 2018 les véhicules comportant 6 essieux, verront leur M.M.A
passer de 44t à 45t (selon conditions...). Voir les textes N°6 et suivants, dans la même rubrique. |
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ATTENTION Pour tous les véhicules qui n'entrent pas dans les conditions des 44 tonnes le calcul de la M.M.A. reste le même... A savoir : |
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LA M.M.A. : © legitrans.fr/ |
MASSE MAXIMALE AUTORISEE. Pour les isolés, le P.T.A.C. sera la M.M.A. vu que celui-ci ne peut-être supérieur à la loi des essieux… Pour les ensembles, Il est déterminé par 3 paramètres : dont on ne gardera que le plus petit des 3 1èr _ Le P.T.R.A. pour les ensembles : Déterminé par construction, inscrit sur la plaque de tare. 2ème_ Le nombre d’Essieux Déterminé par la Loi (voir ci-dessus). 3ème_ Les additions… Pour : Les Articulés = P.V. du tracteur + P.T.A.C. de la semi Les Autres = P.T.A.C. du porteur + P.T.A.C. de la remorque. |
Une fois que ces 3 paramètres sont trouvés, le plus petit des 3 devient la M.M.A. | |
Voir les exemples ci-dessous et faire l’exercice Ensuite, tout deviendra plus clair…. Enfin… j’espère !!! © legitrans.fr/ |
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1er EXEMPLE :
Pour une semi-remorque
+ 2 essieux à la semi : © legitrans.fr/ |
Sur la plaque de
tare du tracteur: P.T.R.A = 42 tonnes P.V. = 7,5 tonnes
Sur la plaque de tare de la semi :
Les trois critères sont, donc :
Donc la M.M.A. sera de
38 tonnes. |
Sur un porteur
2 essieux
+ une remorque de 3 essieux : |
Sur
la plaque de tare du porteur : P.T.R.A. = 40 tonnes P.T.A.C. = 19 tonnes P.V. = 8 tonnes
Sur
la plaque de tare de la remorque : © legitrans.fr/
Les
trois critères sont, donc :
Donc la M.M.A. sera de
40 tonnes |
Sur un
porteur 2 essieux
+ une remorque de 2 essieux : © legitrans.fr/ |
Sur
la plaque de tare du porteur : P.T.R.A. = 44 tonnes P.T.A.C. = 19 tonnes P.V. = 8 tonnes
Sur
la plaque de tare de la remorque :
Les
trois critères sont, donc :
Donc
la M.M.A. sera de
37 tonnes |
C.U. : |
La
Charge Utile. Une fois que nous connaissons notre M.M.A., il suffit de retirer A celui-ci le P.V. pour les Isolés ou le total des P.V. pour les Ensembles de véhicules. C.U. = la M.M.A. – le P.V. (la tare). © legitrans.fr/ |
P.R. : © legitrans.fr/ |
Le
Poids Réel. C’est le poids ( ou le total des poids ) à vide (P.V.) plus le Poids de la marchandise que l’on vient de charger. P.R.= P.V. + CHARGEMENT. |
Vous avez bien compris ??? Oui ??? Alors, allez vite
faire les exercices de
calculs de M.M.A. Vous pouvez télécharger les exercices M.M.A. questions/réponses. sur les calculs en fonction de la catégorie de véhicules. Ainsi que les réponses... |
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