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Prendre un rond point à feux avec un véhicule lourd ???


Texte e
nvoyé par un I.P.C.S.R.
lire : Inspecteur des Permis de Conduire et de la Sécurité Routière.

 

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Il n'y a aucune règle dans le code de la route, qui parle des ronds points avec des feux !!!

C'est une particularité qu'il est possible de voir dans certaines agglomérations. Exemple à NÎMES.

Donc :
1ère :  Les feux ne fonctionnent pas.
Dans ce cas la signalisation verticale (panneaux) prend le dessus et, si le rond point est équipé de panneaux de "cédez le passage" à chacune de ses entrées, il n'est plus employé comme une intersection , mais comme un carrefour à sens giratoire, (priorité aux véhicules qui circulent à l'intérieur de l'anneau).

2ème :  Les feux fonctionnent.
Dans ce cas, le rond point est considéré comme une intersection ordinaire !!!  La présélection de positionnement, selon que nous allons à droite, en face ou à gauche, est la même qu'à n'importe quelle intersection.

Normalité :
En règle générale, les ronds point avec des feux doivent être accompagnés de flèches directionnelles. Mais, même si ce n'est pas le cas, les règles de circulation restent identiques aux règles que nous devons employer lorsque nous abordons une intersection ordinaire.

Règles de circulation :
a)
Pour aller sur la voie située en face, les véhicules lourds doivent rester à droite, sans mettre de clignotant (le clignotant n'étant pas obligatoire, non plus, pour sortir du rond point)(ceci dit c'est mieux de le mettre).
b) Pour aller sur une partie située à droite de l'axe du rond point, ils doivent rester à droite avec le clignotant sur la droite.
c) Pour aller sur une partie située à gauche de cette intersection ou pour faire un demi tour, TOUS LES VEHICULES (légers ou lourds), doivent : mettre leur clignotant à gauche, se positionner sur la partie gauche, de la voie de circulation, en arrivant sur le rond point, rester à gauche sur le rond point et reprendre la droite à la hauteur du feux qui est en face de la route de leur direction finale (il n'est pas obligatoire d'inverser le clignotant pour sortir du rond point).
Il est strictement interdit aux poids lourds de rester à droite (même avec le clignotant à gauche), comme sur un carrefour à sens giratoire !!!

La logique : La règle ci-dessus est correcte si il y a une ou deux voies pour entrer et tourner sur le rond point. Mais si il y a trois voies (sur les grandes avenues par exemple) Il est préférable et logique, qu'un camion qui tourne à gauche se positionne sur la voie centrale. 1ère il est bien placé et 2ème il ne gène pas les autres.

En résumé :
Il ne faut pas confondre
rond point à feux et carrefour à sens giratoire. De toutes façon, le terme rond point n'existe pas dans le code de la route. Le rond point est une déformations, (comme embrayer au lieu de débrayer), Dans la tête des ancien le rond point représentait une grande intersection avec un objet au milieu, qu'il fallait contourner. Cela pouvait être un poteau avec une petite bordure, un obélisque ou un arbre avec un jardinet ou encore une "cocotte minute"... Vous savez bien, c'est le truc ou on y entre un poulet à l'intérieur et au bout d'un moment ça siffle... (mais je crois que les "cocottes minute" ont totalement disparues)...... Pardon à nos amis des forces de police , mais la tentation était trop belle.............. Dans le code de la route, le législateur ne parle que d'intersections ou de carrefour à sens giratoire.