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Il n'y a aucune règle dans le
code de la route, qui parle des ronds points avec des feux !!!
C'est une particularité qu'il est possible de voir dans certaines
agglomérations.
Exemple à NÎMES.
Donc :
1ère : Les feux ne fonctionnent pas.
Dans ce cas la
signalisation verticale (panneaux) prend le dessus et, si le rond point est
équipé de panneaux de "cédez le passage" à chacune de ses entrées, il n'est
plus
employé comme une intersection , mais comme
un carrefour à sens giratoire,
(priorité aux véhicules qui circulent à l'intérieur de l'anneau).
2ème : Les feux fonctionnent.
Dans
ce cas, le rond point est considéré comme
une intersection ordinaire
!!!
La
présélection de positionnement, selon que nous allons à droite, en face ou à
gauche, est la même qu'à n'importe quelle intersection.
Normalité :
En
règle générale, les ronds point avec des feux doivent être accompagnés de
flèches directionnelles. Mais, même si ce n'est pas le cas, les règles de
circulation restent identiques aux règles que nous devons employer lorsque
nous abordons une intersection ordinaire.
Règles de circulation :
a) Pour aller sur la voie située en face, les véhicules lourds doivent
rester à droite, sans mettre de clignotant (le clignotant n'étant pas obligatoire,
non plus, pour sortir du rond
point)(ceci dit c'est mieux de le mettre).
b)
Pour aller sur une partie située à droite de l'axe du rond point, ils
doivent rester à droite avec le clignotant sur la droite.
c)
Pour aller sur une
partie située à gauche de cette intersection ou pour faire un demi tour,
TOUS LES VEHICULES
(légers ou lourds), doivent : mettre leur clignotant à gauche, se
positionner sur la partie gauche, de la voie de circulation, en arrivant sur
le rond point, rester à gauche sur le rond point et reprendre la droite à la
hauteur du feux qui est en face de la route de leur direction finale (il
n'est pas obligatoire d'inverser le clignotant pour sortir du rond point).
Il est strictement interdit aux
poids lourds de rester à droite (même avec le clignotant à gauche), comme
sur un carrefour à sens giratoire !!!
La logique : La règle ci-dessus est correcte si il y a une ou deux voies pour entrer et
tourner sur le rond point. Mais si il y a trois voies (sur les grandes
avenues par exemple) Il est préférable et logique, qu'un camion qui tourne à
gauche se positionne sur la voie centrale. 1ère il est bien placé et 2ème il
ne gène pas les autres.
En résumé :
Il ne
faut pas confondre
rond
point à feux et carrefour à sens giratoire. De
toutes façon, le terme rond point n'existe pas dans le code de la route. Le
rond point est une déformations, (comme embrayer au lieu de débrayer), Dans
la tête des ancien le rond point représentait une grande intersection avec
un objet au milieu, qu'il fallait contourner. Cela pouvait être un poteau
avec une petite bordure, un obélisque ou un arbre avec un jardinet ou encore
une "cocotte minute"... Vous savez bien, c'est le truc ou on y entre un
poulet à l'intérieur et au bout d'un moment ça siffle... (mais je crois que
les "cocottes minute" ont totalement disparues)...... Pardon à nos amis des
forces de police , mais la tentation était trop belle.............. Dans le
code de la route, le législateur ne parle que d'intersections ou de
carrefour à sens giratoire.
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