©legistrans.com
OUI..... L'ALCOOL EST AUSSI LIE A L'AGE
Voir la rubrique :
Les suisses seraient ils plus ouverts en matière d'alcool et surtout de l'âge lié a l'alcool???
Ce petit texte est à la destination de mes collègues formateurs qui donnent les réponses qu'un "formateur" a créé, sur un QCM qu'il a lui même créé ou qu'il a copié sur un QCM créé par un "formateur" d'un autre centre.
ex: le, je dis ce qu'on m'a dit, car le QCM de mon centre me dit de dire ceci....
Donc renseignons nous avant de dire ce que celui-ci ou celui-la nous a dit......................
Accueil du site

 Différences liées à l’âge Les effets et les risques liés à la consommation d’alcool dépendent aussi de l’âge, les jeunes supportant moins bien l’alcool que les adultes et étant davantage exposés aux dangers qui en découlent. En règle générale, les adolescentes ont un poids inférieur à celui des adultes. De ce fait, l’alcool se répartit dans une quantité plus faible de liquide corporel et la concentration d’alcool dans le sang se trouve ainsi augmentée. A cela s’ajoutent les mêmes différences entre les genres que chez les adultes. Chez les jeunes, les enzymes contribuant à l’élimination de l’alcool par le foie sont présentes en plus petites quantités que chez les adultes. Il est cependant difficile de donner des indications précises sur la vitesse d’élimination de l’alcool chez les adolescentes, car elle dépend étroitement de leur développement. La consommation d’alcool à l’adolescence est susceptible d’entraver des processus physiques de développement, comme la croissance osseuse par exemple. Une consommation d’alcool chronique ou aiguë peut en effet provoquer une baisse de la production des hormones de croissance qui jouent un rôle déterminant dans le développement des os et des muscles. Il se peut même que cela influence la taille des individus. Des découvertes récentes dans les domaines des neurosciences et de la pédopsychiatrie indiquent que le développement du cerveau n’est vraiment achevé qu’après l’âge de 20 ans.

C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles le cerveau des adolescentes est davantage exposé aux dégâts liés à l’alcool que celui des adultes. Des études ont mis en évidence les effets de l’alcool au niveau de la capacité d’apprentissage et de la prise de décision. La plupart des jeunes n’ont pas l’expérience nécessaire pour connaître la quantité d’alcool que peut supporter leur organisme. C’est pourquoi ils sont souvent victimes d’intoxications graves lorsqu’ils boivent jusqu’à l’ivresse. Plus une adolescente est jeune lorsqu’il/elle commence à boire de l’alcool, plus il/elle risque de développer plus tard une alcoolodépendance. De plus, les adolescentes doivent faire face aux multiples défis qu’implique leur développement. Réussir une formation et opérer un choix professionnel sont ainsi des éléments déterminants pour la suite de leur existence. Or, une consommation abusive d’alcool peut les conduire à négliger ces étapes de leur développement. Comme les jeunes, les personnes âgées supportent moins bien l’alcool elles aussi, car la part de liquide par kilo diminue avec l’âge et la répartition dans l’organisme se fait donc moins bien; en outre, l’organisme a besoin de plus de temps pour éliminer l’alcool.