Plus de deux heures à attendre chargement
et déchargement... Au Portugal, les
conducteurs de camions peuvent
désormais demander une
indemnisation.
La nouvelle réglementation est valable
pour les camions portugais comme
étrangers.
Pour un transport international de 44
tonnes, l'indemnité est de 40 €
l'heure de retard supplémentaire.
Le Portugal a introduit au 1er septembre
une loi destinée à améliorer les
conditions de travail des
conducteurs de poids lourds lors des
phases de chargement et de
déchargement. Le nouveau texte
interdit notamment aux chauffeurs
d’effectuer eux-mêmes ces
procédures, à de rares exceptions
près. Chargements et déchargement
des cargaisons doivent désormais
être assurés par du personnel
spécialement qualifié. Le conducteur
ne pourra donner un coup de main que
dans le cas des déménagements, et
pour la livraison des carburants ou
des produits dangereux, à la
condition qu'il ait reçu une
formation spécifique à cet égard.
Une pénalité de 15 000 € est prévue
en cas de non-respect de cette
nouvelle réglementation.
"Un endroit sûr disposant de sanitaires"
Le texte limite par ailleurs le
temps d’attente pendant ces
procédures et prévoit la possibilité
pour les conducteurs d’obtenir des
indemnités lorsque le temps
d’attente à la rampe est supérieur à
deux heures. La loi stipule
également que l’attente doit se
dérouler "dans un endroit sûr
disposant de sanitaires" et que les
conducteurs "doivent à tout moment
avoir accès à leur véhicule" pour
s’assurer de la bonne conduite des
opérations de
chargement-déchargement. La nouvelle
réglementation concerne aussi bien
les poids lourds immatriculés au
Portugal que les véhicules
étrangers.
5 000 à 15 000 € d'amende
Les contrevenants risquent de 1 250 à 3
740 € d’amende (s’il s‘agit d’un
particulier) et de 5 000 à 15 000 €
(pour une entreprise). Le montant
des amendes pour un délai d’attente
de plus de 2 heures va de 12 € par
heure de délai supplémentaire pour
un véhicule de 2,5 à 3,5 t circulant
au sein d’une agglomération à 40 €
de l’heure pour un poids lourd
international de plus de 44 tonnes.
En cas d’attente supérieure à 10
heures, le montant de l’amende
horaire augmente de 25 %. Avec ce
texte, Lisbonne espère lutter contre
la détérioration des conditions de
travail des chauffeurs routiers, qui
explique largement la pénurie
actuelle en conducteurs à travers
l’Europe.
La loi accueillie positivement en Espagne
La nouvelle loi portugaise a été
accueillie positivement en Espagne,
où les fédérations réclament depuis
des années déjà des mesures
similaires. Selon le magazine
spécialisé Diario di Transporte, 70
% des conducteurs espagnols doivent
participer aux opérations de
chargement-déchargement des
cargaisons, alors que "ces tâches
n’ont rien à voir avec le métier des
conducteurs et contribuent à leur
épuisement". La fédération espagnole
des transports Astic salue le texte
portugais et rappelle qu’avec une
pénurie de 15 000 conducteurs
professionnels, "l’Espagne aurait
bien besoin de rendre le métier plus
attractif auprès des candidats
potentiels".