|
Accueil du siteLa FIMO/FCO du transport routier de marchandises : nouveau dispositif
Depuis le 10 septembre 2009 (décret n°2007-1340 du 11 septembre 2007), le nouveau dispositif de formations obligatoires des conducteurs du transport routier de marchandises est en vigueur. Toutes les personnes affectées à la conduite d’un véhicule (à titre occasionnel ou non) dont le PTAC dépasse 3,5Tonnes, et ce quelque soit leur statut, sont concernées par les obligations de formation :
_
Salariés, non salariés du transport public routier de marchandises Attention : La FIMO est obligatoire pour la conduite de véhicule dont le PTAC dépasse 3,5 Tonnes. Les différentes formations
La qualification initiale
_
CAP de conducteur routier marchandises ; La seule possession de l’un de ces titres ou diplômes est suffisante pour la reconnaissance de la qualification initiale.
La qualification accélérée, la FIMO, est d’une durée de 140 heures et
doit permettre au conducteur d’exercer son métier dans le respect de la
sécurité et de la réglementation professionnelle en assurant un service
de qualité.
La FCO (Formation Continue Obligatoire)
La Formation Passerelle Les dispenses de FIMO
Les conducteurs titulaires d’un permis C ou EC
valide, délivré avant le 10 septembre 2009
et qui ont une expérience de conduite à titre
professionnelle (bénévolat non accepté) sans l’avoir
interrompue depuis plus de 10 ans consécutifs au moment où ils
reprennent leur activité sont dispensés de FIMO. Ces conducteurs doivent se voir délivrer par leur employeur une attestation d’expérience professionnelle dont le modèle est fixé règlementairement. Cette attestation est remplie sur la base de justificatifs fournis par le conducteur justifiant notamment de son expérience professionnelle.
Ces conducteurs devront passer leur FCO avant le 10 septembre 2012
sauf ceux qui ont interrompu leur activité pendant
plus de 5 ans (mais moins de 10 ans) qui devront passer leur
FCO avant de reconduire. Attention : Cette dispense de FIMO ne s’applique pas aux conducteurs déjà titulaires d’une FIMO ou d’une FCOS marchandises qui doivent faire leur FCO à la date d’échéance de leur ancienne attestation. Les conducteurs exemptés totalement des obligations de formationSelon l’ordonnance n° 58.1310 modifiée, ne sont pas concernés par le dispositif, les conducteurs des :
_
Véhicules dont la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 45
kilomètre-heure ; La carte de qualification de conducteur
A l’issue de chaque formation, le centre délivre aux conducteurs qui ont
réussi une attestation provisoire de réussite. NB : Les cartes de qualification (format PDF - 22.6 ko) de conducteur délivrées par les autres Etats membres de l’Union Européenne sont reconnues en France. Les titulaires de ces cartes peuvent donc exercer l’activité de conducteur et devront renouveler leur carte à l’échéance des 5 ans. Les sanctionsLe non respect des obligations de formation par le conducteur ou par l’employeur est sanctionné pénalement (contravention de 3ème classe ou de 4ème classe).
|