©legistrans.com

Double équipage et carré barré :

Suite selon la FNTR

D'après Marc Bougaut

Accueil du site

A l’issue d’une réunion de juillet 2015, la DGITM a mis fin à l’interprétation française concernant le recours au carré barré comme interruption de conduite. Immédiatement, les services de contrôle ont considéré que cela concernait le double équipage. "Plusieurs contraventions ont été dressées pour le dépassement du temps [de service] de plus de 6 h."

Selon la FNTR, l’interprétation justifiant les verbalisations n’était conforme ni au Manuel TRACE ni à la Note d’Orientation de la Commission n°2. Pour cette dernière lorsque le 2ème membre d’un double d’équipage est à bord "sans être impliqué activement dans le processus de conduite, cette «période de disponibilité» peut être interprétée comme une période de «pause»."

La réponse de l’administration

Dans un courrier en date du 15 juin 2016, la DGITM, Direction Générale des Infrastructures, du Transport et de la Mer confirmerait cette interprétation de la Commission européenne.

"La DGITM a spécifié qu’aucune sanction ne pouvait être prise à l’encontre d’entreprise appliquant la fonction «pause» dans le cas très précis de la conduite en double équipage."

Quelle certitude ?

Encore faudrait-il que la réponse de la DGTIM soit publiée.

Elle devra confirmer expressément que le carré barré dans la situation du double équipage a pour effet d’interrompre tout-à-la fois la conduite (RSE) mais aussi le temps de service (Code du travail).

Restera ensuite à espérer que cette interprétation soit validée par une décision de justice. Un jugement devra statuer sur le fait que le temps passé sur le siège est bien "une période pendant laquelle le salarié peut librement vaquer à ses occupations personnelles sans avoir à respecter des directives de son employeur", la définition même de la pause selon le Code du travail.

Quant à la durée journalière du temps de travail … le double équipage permet-il de dépasser la limite des 12 heures de temps de service ?

A partir de www.fntr.fr

Marc BOUGAUT
Enseignant transport
Formateur FIMO-FCO