I – Catégories C1, C1E, D1, D1E.

Thèmes Questions

RT : REGLES DU TRANSPORT. 63 questions
© legitrans.fr/

RT1
En transport public, à bord de votre véhicule, vous devez posséder l’original ou une copie conforme de la licence communautaire de transport ?
Une copie conforme
RT2
Au-delà de quel tonnage une visite technique périodique est-elle obligatoire pour une remorque ?
3,5 t ou 3,5 tonnes
RT3-1
Avec un camion de 8 mètres de long, le transport de pièces de charpentes qui dépassent de 2,50 m à l’arrière est autorisé. Vrai ou Faux ?
Faux
RT4
Combien de certificat(s) d'immatriculation est/sont attribué(s) à un ensemble de véhicules constitué d’un autocar et de sa remorque de 1000 kilogrammes ?
2
RT5
Combien de certificat(s) d'immatriculation est/sont attribué(s) à un ensemble de véhicules constitué d’un autocar et de sa remorque de 700 kilogrammes ?
2
RT6
Combien de certificat(s) d'immatriculation est/sont attribué(s) à un véhicule articulé ?
2
RT7
Comment appelle-t-on les transports exécutés à titre non onéreux servant à transporter les marchandises de sa propre entreprise ?
Compte propre ou Privé
RT8
Comment appelle-t-on les transports exécutés à titre onéreux pour le compte d'un client ?
Publics ou Compte d’autrui
RT9
Comment appelle-t-on un transport qui s’effectue en partie par la mer et ensuite par la route ?
Un transport combiné ou transport mer/route
RT10
Comment appelle-t-on un transport qui s’effectue en partie par le train et ensuite par la route ?
Un transport combiné ou transport rail/route ou ferroutage
RT11
Comment s’appelle le document qui doit accompagner la marchandise lors de tout transport pour compte d’autrui ?
Lettre de voiture
RT12
Effectuer un transport sous le régime "TIR" permet de simplifier les formalités douanières. Vrai ou Faux ?
Vrai
RT13
En France, le transport de marchandises par route correspond à environ 50 % de l’ensemble des transports de marchandises. Vrai ou Faux ?
Faux
RT15
En règle générale, où s’effectuent les visites techniques des véhicules poids lourds ?

Centre de contrôle des véhicules lourds

RT16
Faut-il un seul certificat d'immatriculation pour un ensemble de véhicules constitué d’un autocar et sa remorque de 400 kilogrammes ?
 
Oui
RT17-1
Faut-il un seul certificat d'immatriculation pour un ensemble de véhicules constitué d’un camion de 6 t de PTAC auquel on a attelé une bétonnière sur roues de 400 kg ?
Oui
RT18-1
Faut-il un seul certificat d'immatriculation pour un ensemble de véhicules constitué d’un camion de 6 t auquel on a attelé un compresseur sur roues de 800 kg ? 
Non
RT19
L’attestation d’aménagement doit obligatoirement être à bord du véhicule neuf que vous conduisez. Vrai ou faux ?
Vrai
RT20
L'expression "transport en commun d'enfants" désigne le transport de personnes dont l'âge est inférieur à... ?
18 ans
RT21
La date limite de validité de la dernière visite technique est-elle inscrite sur le certificat d'immatriculation du véhicule ?
Oui
RT22
La dernière visite technique de votre autocar date de 8 mois. Etes-vous en infraction en le conduisant ?
Oui
RT23
La dernière visite technique de votre camion date de 8 mois. Etes-vous en infraction en le conduisant ?
Non
RT24
La lettre de voiture doit détailler la nature des marchandises transportées. Vrai ou Faux?
Vrai
RT25
La licence communautaire permet-elle d’effectuer des transports dans toute l’Union européenne ?
Oui
RT26-1
La licence de transport intérieur permet d’effectuer des transports avec un car de 15 places à condition de rester en France. Vrai ou Faux ?
 
Faux
RT27
La licence de transport intérieur permet d’effectuer des transports de tout tonnage à condition de rester en France. Vrai ou Faux ?
Faux
RT28-1
La licence de transport intérieur permet d’effectuer un transport avec un véhicule de 7.5 t à condition de rester en France. Vrai ou Faux ?
Faux
RT34
Lors d’un contrôle des temps de conduite et de repos sur la route, en plus de la journée en cours, sur quelle période devez-vous pouvoir présenter les données ?
28 jours ou Les 28 jours précédents
RT35
Lors d’un contrôle sur route, dois-je présenter un justificatif de l’employeur pour le ou les jour(s) non travaillé(s) ?
Oui
RT36
Lors de la mise en circulation d’un véhicule de transport de marchandises de plus de 3,5 t, vendu carrossé, quel est le délai maximal autorisé pour le présenter à la première visite technique ?
1 an ou 12 mois
RT37
Lors de la visite technique, l'expert vérifie-t-il le fonctionnement de la climatisation ?
Non
RT38
Dans le cadre d'un transport public, peut-il y avoir une lettre de voiture (avec état récapitulatif) dans le véhicule pour plusieurs voyages ?
Oui
RT39
Dans le cadre du transport public, peut-il y avoir une seule lettre de voiture (avec état récapitulatif) dans le véhicule pour un transport comportant plusieurs destinataires dans la même journée ?
Oui
RT40
Pour un camion carrossé dans un atelier agréé, quel est le délai maximal pour le présenter à la première visite technique ?
12 mois ou 1 an
RT41
Pour effectuer un transport national, pouvez-vous laisser la plaque avec la mention “TIR” visible à l’arrière de votre véhicule ?
Non
RT43
Pour un véhicule neuf, quel document devez-vous consulter pour savoir si un accompagnateur est obligatoire lors d’un transport d’enfants ?
L’attestation d’aménagement
RT44
Que signifie la mention “TIR” placée sur une plaque à l’arrière du véhicule ?
Transit International Routier
RT45
Quel document spécifique aux véhicules de transport en commun doit figurer à bord d'un autocar neuf, en plus du certificat d'immatriculation et de l'attestation d'assurance ?
L’attestation d’aménagement
RT46
Quel est le document, lié à l’entreprise, qui doit se trouver dans un camion, de plus de 6 t de PMA et de plus de 3,5 t de charge utile, qui effectue un transport de marchandises pour compte d’autrui ?

Copie conforme de la licence communautaire

RT48
Quelle est la périodicité des visites techniques auxquelles sont soumis les véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 t de PTAC ?
12 mois ou 1 an
RT49
Quelle est la périodicité des visites techniques auxquelles sont soumis les véhicules de transport en commun ?
6 mois
RT50
Si j’effectue un transport sous le régime "TIR", mon chargement sera vérifié à toutes les frontières. Vrai ou Faux ?
Faux
RT52
Suite au contrôle technique périodique, lorsque le véhicule est refusé sans interdiction de circuler, dans quel délai maximum la contre-visite doit-elle être effectuée pour éviter une visite technique complète ?
1 mois
RT53
Suite au contrôle technique périodique, quelle lettre figure sur le certificat d'immatriculation lorsque le véhicule est accepté ?
A ou La lettre A
RT54
Suite au contrôle technique périodique, quelle lettre figure sur le certificat d'immatriculation lorsque le véhicule est refusé avec interdiction de circuler ?
R ou La lettre R
RT55
Suite au contrôle technique périodique, quelle lettre figure sur le certificat d'immatriculation lorsque le véhicule est refusé sans interdiction de circuler ?
S ou La lettre S
RT57
Tout véhicule effectuant un transport international doit porter à l’arrière une plaque avec la mention “TIR”. Vrai ou Faux ?
Faux
RT58
Un véhicule qui circule sous le régime “TIR” doit comporter un scellement effectué par la douane du pays d’origine. Vrai ou Faux ?
Vrai
RT59
Une boîte de premiers secours est-elle obligatoire dans un autocar ?
Oui
RT60
Une couverture isotherme fait partie du matériel de secours obligatoire dans un autocar. Vrai ou Faux ?
Vrai
RT61
Une remorque de plus de 750 kilogrammes de PTAC attelée à un autocar doit-elle avoir une attestation d'assurance différente de celle de l'autocar ?
Oui
RT62
Une visite technique peut-elle être imposée à un véhicule de transport en commun impliqué dans un accident ayant provoqué la mort ou des blessures graves ?
Oui
RT63
Vous effectuez un transport sous convention T.I.R. Les portes du véhicule doivent-elles être scellées ?
Oui

VOIR LES REPONSES
© legitrans.fr/