A N N E
X E S
A N N E
X E 1
PROGRAMME
DE
FORMATION
DU
BREVET
DE
SÉCURITÉ
ROUTIÈRE
OPTION «
CYCLOMOTEUR
» ET
OPTION «
QUADRICYCLE
LÉGER À
MOTEUR »
L'enseignant
de la
conduite
et de la
sécurité
routière
adapte
les
contenus
de la
formation
à
l'option
choisie
par
l'élève
:
cyclomoteur
ou
quadricycle
léger à
moteur.
Cette
formation
s'organise
autour
des
trois
types
d'enseignement
suivants
:
―
formation
pratique
hors
circulation
;
―
formation
pratique
en
circulation
;
―
sensibilisation
aux
risques.
Séquence
1 :
formation
pratique
hors
circulation
(durée :
2
heures)
Elle
doit
permettre
l'acquisition
des
connaissances
et
compétences
suivantes
:
― les
équipements
indispensables
à la
conduite
d'un
cyclomoteur
― leurs
rôles ;
― la
connaissance
des
principaux
organes
du
véhicule
(cyclomoteur
ou
quadricycle).
Savoir
effectuer
les
contrôles
indispensables
du
véhicule
pour
l'entretien
et le
maintien
de la
sécurité
;
― la
maîtrise
technique
du
véhicule
hors
circulation.
1. Les
équipements
― Leurs
rôles
Le port
obligatoire
du
casque.
Son rôle
:
protection
en cas
de
chutes
et de
chocs.
Le choix
d'un
casque
adapté.
L'utilisation,
le
réglage
et
l'entretien
du
casque.
Le port
obligatoire
de la
ceinture
de
sécurité.
Son rôle
en cas
de
chocs.
Les
vêtements
adaptés
:
combinaison
ou
blouson
en cuir
ou veste
épaisse,
pantalons
épais,
bottes
ou
chaussures
fermées
et
montantes,
gants.
Leurs
rôles :
protection
en cas
d'intempéries,
de
chutes
(brûlures)
et
détectabilité
de jour
et de
nuit.
2. La
découverte
des
principaux
organes
du
véhicule
― Les
contrôles
indispensables
à
l'entretien
et au
maintien
de la
sécurité
Le
tableau
de bord
:
compteurs,
voyants,
témoins.
L'éclairage
: savoir
vérifier
la
propreté
et le
fonctionnement
des feux
avant
chaque
départ.
Savoir
régler
la
hauteur
du
projecteur.
Les
freins :
en
fonction
du type
de
freins,
à
tambour
ou à
disque,
savoir
contrôler
l'usure
éventuelle,
régler
le câble
ou
contrôler
le
niveau
de
liquide
de
freins.
Les
pneumatiques
:
contrôle
de la
pression
et des
flancs
du
pneumatique.
La
chaîne :
savoir
vérifier
la
tension
et le
graissage.
L'huile
moteur :
connaître
l'emplacement,
savoir
vérifier
le
niveau
et
rajouter
de
l'huile
si
nécessaire.
Batterie
: savoir
la
brancher
et
connaître
les
dangers
inhérents
aux
véhicules
électriques.
Le
carburant
:
connaître
l'emplacement
et
savoir
vérifier
le
niveau.
La
présignalisation
en cas
de
panne.
3. La
maîtrise
du
véhicule
hors
circulation
La
position
de
conduite
(bras,
dos,
jambes,
pieds et
mains) ―
Le
réglage
du/des
rétroviseur(s).
Pour le
quadricycle
:
réglage
du
siège,
du
volant
et des
rétroviseurs.
La mise
en
marche,
le
démarrage
et
l'arrêt
du
véhicule.
Pour les
cyclomoteurs
: le
maintien
de
l'équilibre
et de la
stabilité
en ligne
droite
(exercices
sans et
avec
passager).
Le
ralentissement,
le
freinage
et
l'immobilisation
du
véhicule
― Pour
les
cyclomoteurs,
le
maintien
de
l'équilibre
et de la
stabilité.
Tourner
à droite
et à
gauche,
réalisation
de
virages
et
demi-tours
(importance
du
regard).
Pour les
cyclomoteurs,
exercices
sans et
avec
passager.
Maintien
de la
stabilité.
Réaliser
des
manœuvres
de
freinage
et
d'évitement.
Séquences
2 et 4 :
formation
pratique
en
circulation
(durée :
4 heures
de
conduite
effective
par
élève)
Pour
chacune
des
compétences
à
développer,
le
formateur
devra
insister
sur
l'importance
:
― de
l'utilité
et du
respect
de la
règle ;
― de la
prise
d'information,
de la
communication
et du
partage
de la
route
avec les
autres
usagers
;
― des
facteurs
et de la
prise de
conscience
des
risques.
Le
module
en
circulation
doit
permettre
l'acquisition
des
connaissances
et
compétences
suivantes
:
Démarrer
le
cyclomoteur
ou le
quadricycle
léger à
moteur
qu'il
soit
déjà ou
non dans
la
circulation
:
―
s'insérer
en
sécurité
dans la
circulation
;
―
prendre
en
compte
la
vitesse
des
autres
véhicules
et
s'assurer
d'être
bien vu.
Ralentir
et
immobiliser
le
cyclomoteur
ou le
quadricycle
léger à
moteur
qu'il
soit
déjà ou
non dans
la
circulation
ou pour
la
quitter
:
―
freinage
et, pour
le
cyclomoteur,
maintien
de la
stabilité
;
― arrêt
et
départ
en
circulation
(feux,
stop...)
;
―
ralentir
pour
quitter
la
circulation
et
s'arrêter.
Rechercher
les
indices
utiles :
signalisation,
clignotants,
trajectoire,
regard
des
autres
usagers.
Adapter
l'allure
en
fonction
de ses
capacités,
des
possibilités
du
véhicule,
de la
signalisation,
de la
réglementation
et des
situations
rencontrées
(autres
usagers,
configuration
des
lieux,
visibilité...).
Apprécier
et
maintenir
les
distances
de
sécurité
latérales
et
longitudinales
en
toutes
circonstances.
Négocier
un
virage.
Choisir
la
position
sur la
chaussée
:
― en
ligne
droite,
virage,
en
situation
de
croisement
ou de
dépassement
;
― en
tenant
compte
de la
signalisation
verticale
et
horizontale
(marquages
au sol,
voies
réservées...)
;
― en
intégrant
les
particularités
des
autres
véhicules,
notamment
les
véhicules
lourds
(gabarit,
angles
morts...).
Franchir
les
différents
types
d'intersections
:
―
détecter
et
identifier
le type
d'intersection
;
―
évaluer
la
visibilité
;
―
adapter
sa
vitesse
;
―
respecter
les
règles
relatives
aux
ordres
de
passage
;
―
s'arrêter,
le cas
échéant,
et
repartir
;
―
dégager
une
intersection.
Changer
de
direction
:
―
avertir
de son
intention
;
― se
placer.
Tenir
compte
des
particularités
des
autres
véhicules,
notamment
les
véhicules
lourds
(gabarit,
angles
morts...)
;
―
adapter
sa
vitesse
;
―
respecter
les
règles
de
priorité
;
―
dégager
l'intersection.
Séquence
3 :
sensibilisation
aux
risques
(durée :
1 heure)
Afin
d'être
pleinement
bénéfique
aux
élèves,
cette
séquence
doit
être
organisée
entre
les
séquences
2 et 4
précitées.
Sont
abordés
les
thèmes
suivants
:
―
sensibilisation
aux
risques
spécifiques
à la
conduite
des
cyclomoteurs
et
quadricycles
légers à
moteur
et aux
cas
d'accidents
les plus
caractéristiques
impliquant
ces
véhicules
:
― la
vitesse
et ses
conséquences
(équilibre,
adhérence,
force
centrifuge,
freinage)
;
―
échanges
sur les
comportements
par
rapport
au
phénomène
vitesse
;
―
échanges
sur les
situations
vécues
en
première
partie
de
conduite
en
circulation.
A N N E
X E 2
ATTESTATION
DE SUIVI
DE LA
FORMATION
PRATIQUE
DU
BREVET
DE
SÉCURITÉ
ROUTIÈRE
Cette
attestation
est
délivrée
en
application
de
l'article
6 de
l'arrêté
du 8
novembre
2012
susvisé.
Nom de
l'organisme
:
N°
d'agrément
:
N° SIREN
ou SIRET
:
Adresse
:
Date et
lieu de
délivrance
de
l'agrément
préfectoral
:
Atteste
que :
Nom de
famille
:
Nom
d'usage
:
Prénom(s)
:
Né(e) le
:
à :
Adresse
:
a suivi
les sept
heures
de
formation
pratique
(rayer
la
mention
inutile)
:
― option
cyclomoteur
― option
quadricycle
léger à
moteur
Date de
délivrance
de
l'attestation
:
Signature
du
bénéficiaire
de la
formation
Cachet
de
l'organisme
ayant
dispensé
la
formation
et
signature
du
titulaire
de
l'agrément
Avertissement
:
Le
titulaire
de la
présente
attestation
ne sera
autorisé
à
conduire
les
cyclomoteurs
ou les
quadricycles
légers à
moteur
qu'à
compter
du jour
où il
sera en
possession
de son
titre de
conduite
correspondant.