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JORF n°0271 du 21 novembre 2012 page 18345 texte n° 24
Arrêté du 8 novembre 2012 relatif à la

formation requise pour l'obtention de la catégorie "A" du permis de conduire
par les titulaires de la catégorie A2 depuis au moins deux ans


NOR: INTS1239008A

Voir également au dessous le texte (un clic sur le titre pour l'atteindre):

conditions d'obtention du brevet de sécurité routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire


Le ministre de l'intérieur,
Vu le
code de la route, notamment ses articles L. 213-1, L. 213-7, R. 221-4, R. 221-5 et R. 221-6 ;
Vu le
décret n° 2011-1475 du 9 novembre 2011 portant diverses mesures réglementaires de transposition de la directive 2006/126/CE relative au permis de conduire, notamment son article 8 ;
Vu l'arrêté du 8 janvier 2001 modifié relatif à l'exploitation des établissements d'enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière ;
Vu l'arrêté du 8 janvier 2001 relatif aux conditions d'agrément des associations qui s'appuient sur la formation à la conduite et à la sécurité routière pour faciliter l'insertion ou la réinsertion sociale ou professionnelle ;
Vu l'arrêté du 23 avril 2012 fixant les modalités pratiques de l'examen du permis de conduire des catégories A1, A2 et A,
Arrête :

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Article 1

Le programme de la formation obligatoire pour l'obtention de la catégorie A du permis de conduire par les titulaires de la catégorie A2 depuis au moins deux ans est défini à l'annexe I du présent arrêté.

Article 2

 La formation prévue à l'article 1er peut être suivie dans un délai de trois mois avant la date anniversaire des deux ans d'obtention de la catégorie A2 du permis de conduire.

Article 3

 La formation prévue est d'une durée de sept heures, quel que soit le nombre d'élèves.
Elle s'adresse exclusivement aux titulaires du permis de conduire mentionnés à l'article 1er du présent arrêté.
Cette formation est composée d'une séquence théorique et de deux séquences pratiques, dont l'une réalisée hors circulation et l'autre en circulation. La séquence en circulation comprend, le cas échéant, des phases d'écoute pédagogique.

 La formation est dispensée par un enseignant titulaire de l'autorisation d'enseigner la conduite des véhicules de la catégorie A en cours de validité, dans un établissement d'enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière ou une association d'insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréés par le préfet pour la formation à la conduite des motocyclettes respectivement au titre des articles L. 213-1 et L. 213-7 du code de la route.

Article 5

 La formation est dispensée sur une motocyclette conforme aux caractéristiques techniques d'un véhicule d'examen de la catégorie A telles que mentionnées à l'article 1er de l'arrêté du 23 avril 2012 susvisé.

Article 6

 A l'issue de la formation, le titulaire de l'agrément délivre une attestation de suivi conforme au modèle défini à l'annexe II.
Le titulaire de l'agrément transmet une copie de cette attestation au service gestionnaire de l'Etat. Il conserve, pendant une période de cinq ans, dans les archives de l'établissement la liste des bénéficiaires de cette formation.
Le suivi de la formation ne donne le droit de conduire les véhicules de la catégorie A que lorsque l'élève est en possession du titre de conduite correspondant.

Article 7

 Le présent arrêté entrera en vigueur à compter du 19 janvier 2013.

Article 8

 Le délégué à la sécurité et à la circulation routières est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


    A N N E X E S
    A N N E X E I


    PROGRAMME DE FORMATION POUR LE PASSAGE DE LA CATÉGORIE A2 DU PERMIS DE CONDUIRE À LA CATÉGORIE A
    Cette formation est réalisée sous la présence constante et effective de l'enseignant titulaire de l'autorisation d'enseigner la conduite des motocyclettes.
    Elle s'inscrit dans une démarche « postpermis » et a notamment pour objectifs :
    ― d'amener à la compréhension d'apports théoriques essentiels et/ou spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d'une motocyclette d'une puissance supérieure à 35 kW ;
    ― de comprendre l'utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite d'une motocyclette d'une puissance supérieure à 35 kW ;
    ― de travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d'un audit de conduite.


    Séquence 1. ― Théorie (durée : 2 heures)


    Présentation. Explications et échanges sur les thèmes suivants : accidentalité, détectabilité, vitesse, conduite et produits psychoactifs.
    Présentation : l'(es) élève(s) est (sont) amené(s) à s'exprimer sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto, sous forme d'un tour de table en cas de formation collective, à partir des éléments suivants : type de permis détenu(s) et année(s) d'obtention, nombre de kilomètres parcourus par an, type de motocyclette(s) utilisée(s), perception des dangers de la route, attentes à l'égard du stage...
    Accidentalité, vitesse, détectabilité :
    Présentation, par l'enseignant, des statistiques globales de l'accidentalité routière et de celles spécifiques à la conduite des motocyclettes.
    Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des motocyclettes et aux quatre principaux cas d'accidents impliquant les motocyclettes.
    Explication et échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse :
    ― vitesse et perception visuelle ;
    ― vitesse et trajectoire : regard, freinage, maintien de l'allure et accélération ;
    ― vitesse et conséquences sur l'équilibre, la force centrifuge, le freinage, l'adhérence.
    Explication et échanges sur les raisons du caractère indispensable du port des équipements de protection pour la sécurité et sur les conséquences, pour l'intégrité physique du motard, de l'absence d'équipement ou d'un équipement inadapté en cas d'accident et/ou de chute.
    Conduite et produits psychoactifs :
    Statistiques : lien entre produits psychoactifs (notamment alcool, drogues et médicaments) et accidentalité routière.
    Explications et échanges sur les effets psychologiques et physiologiques des produits psychoactifs dans le cadre de la conduite.
    Les sanctions.


    Séquence 2. ― Maniabilité hors circulation (durée : 2 heures)


    (Durant cette séquence, chaque élève doit disposer d'une motocyclette).
    L'objectif de cette séquence n'est pas de reproduire les exercices exigés lors de la formation en vue de l'obtention du permis de conduire de la catégorie A2.
    Il s'agit de s'adapter à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l'accélération et au freinage...) et surtout de démontrer la nécessité d'anticiper et d'adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses. La réalisation des exercices est laissée au choix du formateur, à partir des thématiques listées ci-dessous ; ces exercices peuvent être réalisés avec un passager.
    Explications et travail sur les situations de changements de direction à droite et à gauche :
    ― mouvements et positionnements du regard ;
    ― mouvements et positionnements de la tête et du corps ;
    ― comprendre l'utilité du slalom au regard de la réalité des situations rencontrées en circulation et réalisation d'exercices.
    Explications et travail sur le freinage :
    ― utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon dissociée ;
    ― utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon concomitante ;
    ― explications sur le transfert des masses ;
    ― comment s'arrêter et repartir en courbe.
    Explications et travail sur les techniques d'inclinaison :
    ― réalisation d'exercices sur l'inclinaison de la machine : travail du guidon, des pieds et des genoux.


    Séquence 3. ― Circulation et clôture de la formation
    (durée : 3 heures)


    (Pour cette séquence une seule motocyclette est utilisée).
    Circulation :
    L'objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite du ou des élèves, principalement axé sur la perception, l'analyse, la prise de décision et l'action.
    ― la séquence de circulation s'effectue avec un maximum de quatre élèves ;
    ― dans le véhicule suiveur pren(nent) place l'enseignant, installé au poste de conduite, en liaison radio avec l'élève conducteur de la motocyclette ainsi que, le cas échéant, au maximum trois autres élèves en situation d'écoute pédagogique ;
    ― chaque élève effectue 30 minutes au minimum de conduite, à l'issue desquelles 10 minutes sont consacrées au bilan de sa prestation.
    Ce bilan comprend :
    ― le ressenti de l'élève sur sa prestation ;
    ― dans le cas d'une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu'ils ont perçu de la prestation ;
    ― un bilan de cette prestation, réalisé par l'enseignant de la conduite, selon toute méthode à sa convenance, accompagné d'explications et de conseils en lien avec la conduite de motocyclettes d'une puissance supérieure à 35 kW ;
    Clôture de la formation (20 minutes), échanges et bilan de la journée de formation (sous forme d'un tour de table en cas de formation collective).


    A N N E X E I I


    ATTESTATION DE SUIVI DE LA FORMATION REQUISE POUR L'OBTENTION DE LA CATÉGORIE A DU PERMIS DE CONDUIRE PAR LES TITULAIRES DE LA CATÉGORIE A2 DEPUIS AU MOINS DEUX ANS
    Cette attestation est délivrée en application de l'article 6 de l'arrêté du 8 novembre 2012 susvisé.
    Nom de l'organisme :
    N° d'agrément :
    N° SIREN ou SIRET :
    Adresse :
    Date et lieu de délivrance de l'agrément préfectoral :
    ATTESTE QUE :
    Nom de famille :
    Nom d'usage :
    Prénom(s) :
    Né(e) le :
    à :
    Adresse :

    Date d'obtention du permis A2 :
    N° du permis de conduire :
    A suivi les sept heures de formation pratique requise pour l'obtention de la catégorie A par les titulaires de la catégorie A2 depuis au moins deux ans.
    Date de délivrance de l'attestation :


    Signature du bénéficiaire
    de la formation
    Cachet de l'organisme
    ayant dispensé la formation
    et signature du titulaire
    de l'agrément


    Avertissement :
    Le titulaire de la présente attestation ne sera autorisé à conduire les véhicules de la catégorie A qu'à compter du jour où il sera en possession du titre de conduite correspondant.


Fait le 8 novembre 2012.


JORF n°0270 du 20 novembre 2012 page 18283 texte n° 10
Arrêté du 8 novembre 2012 fixant les

conditions d'obtention du brevet de sécurité routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire


NOR: INTS1239010A


Le ministre de l'intérieur,
Vu le
code de la route, notamment ses articles L. 213-1, L. 213-7, L. 211-1, R. 211-1 et R. 211-2 ;
Vu le
code des assurances, notamment son article L. 211-1 ;
Vu le
décret n° 2011-1475 du 9 novembre 2011 portant diverses mesures réglementaires de transposition de la directive 2006/126/CE relative au permis de conduire, notamment son article 2 ;
Vu l'arrêté du 8 janvier 2001 modifié relatif à l'exploitation des établissements d'enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules terrestres à moteur et de la sécurité routière ;
Vu l'arrêté du 8 janvier 2001 relatif aux conditions d'agrément des associations qui s'appuient sur la formation à la conduite et à la sécurité routière pour faciliter l'insertion ou la réinsertion sociale ou professionnelle,
Arrête :


Le brevet de sécurité routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire, exigé conformément à l'article R. 211-2 du code de la route pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur, se compose d'une partie théorique et d'une partie pratique.
La partie théorique est validée par la délivrance de l'attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau ou par l'attestation de sécurité routière mentionnées à l'
article R. 211-1 du code de la route.
La partie pratique, ouverte aux seuls titulaires de l'attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau ou de l'attestation de sécurité routière, est constituée d'une phase d'enseignement hors circulation, d'une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique, et d'une phase de sensibilisation aux risques dans les conditions définies par le présent arrêté.
Elle comporte deux options distinctes : une option cyclomoteur accessible à partir de l'âge de 14 ans et une option quadricycle léger à moteur accessible à partir de l'âge de 16 ans. Le suivi de l'option cyclomoteur vaut reconnaissance du suivi de l'option quadricycle léger à moteur dès lors que l'élève remplit la condition d'âge requise.


La partie pratique, option cyclomoteur, dont le programme de formation est défini à l'annexe 1, est effectuée par un enseignant titulaire de l'autorisation d'enseigner la conduite des véhicules de la catégorie A en cours de validité.
La partie pratique, option quadricycle léger à moteur, dont le programme de formation est défini à l'annexe 1, est effectuée par un enseignant titulaire de l'autorisation d'enseigner en cours de validité.


L'organisation de la partie pratique du brevet de sécurité routière et la délivrance dudit brevet sont assurées par les établissements d'enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière ou les associations d'insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréés par le préfet au titre des articles L. 213-1 et L. 213-7 du code de la route.
Pour assurer la partie pratique, option cyclomoteur, les responsables de ces établissements ou associations doivent effectuer une déclaration préalable auprès de la préfecture du lieu d'exercice de leur activité sous la forme d'un dossier comportant :
― la photocopie de leur agrément préfectoral ;
― une photocopie de l'autorisation d'enseigner la conduite des véhicules de la catégorie A d'un enseignant attaché à l'établissement ;
― la justification de la propriété ou de la location du ou des cyclomoteurs ainsi que, pour chacun d'eux, l'attestation couvrant les dommages pouvant résulter d'accidents causés aux tiers dans les conditions prévues par l'
article L. 211-1 du code des assurances.
Lorsque les conditions énumérées ci-dessus sont remplies, le préfet délivre un agrément valable pour la formation pratique du brevet de sécurité routière, option cyclomoteur, par un arrêté modifiant l'arrêté de délivrance de l'agrément principal pour les responsables des établissements et associations mentionnés au premier alinéa du présent article ; la durée de validité de l'agrément est liée à la durée de validité de l'agrément principal.
Au moins deux mois avant la fin de la validité de l'agrément, son titulaire adresse au préfet du département du lieu de la formation une demande de renouvellement de l'agrément accompagnée des pièces énumérées au présent article.
Lorsqu'une des conditions mises à la délivrance de cet agrément cesse d'être remplie ou en cas de non-respect des dispositions du présent arrêté, le préfet retire l'agrément après avoir appliqué la procédure contradictoire.


Sur cyclomoteur, la formation pratique est d'une durée de sept heures, conformément au programme défini à l'annexe 1.
Le nombre d'élèves en circulation par enseignant est limité à trois. L'enseignant s'assure du port, par ses élèves, des équipements adaptés à la conduite d'un véhicule à deux roues à moteur.
Il assure un enseignement, soit aux commandes d'une motocyclette ou d'un cyclomoteur, soit à bord d'un véhicule dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 3,5 tonnes. Dans ce dernier cas, celui-ci est muni d'un panneau ou d'inscriptions visibles de l'avant et de l'arrière portant une des mentions « auto-école », « voiture-école » ou « véhicule-école », dans les conditions fixées au 4° du b de l'article 6 de l'arrêté du 8 janvier 2001 relatif à l'exploitation des établissements d'enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière.
Les élèves, et l'enseignant lorsqu'il conduit une motocyclette ou un cyclomoteur, doivent être équipés d'un gilet portant la mention « moto-école » ou « cyclo-école », conforme aux dispositions de l'article R. 317-25 du code de la route, identifiable par les autres usagers.
Un système homologué permettant une liaison permanente (radio) est obligatoire entre l'enseignant et chaque élève.
Le choix des itinéraires est établi de telle manière que l'enseignant puisse surveiller ses élèves, de manière effective et permanente, en toute circonstance, sans danger pour ses élèves et les autres usagers.
Tout enseignement simultané de la conduite des cyclomoteurs et d'une autre catégorie de véhicule est interdit.


Sur quadricycle léger à moteur, la formation pratique est d'une durée de sept heures, conformément au programme défini à l'annexe 1.
Un enseignant ne peut encadrer en circulation qu'un seul élève.
L'enseignant dispense la formation pratique soit dans le quadricycle léger à moteur conduit par l'élève, soit à bord d'un véhicule suiveur dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 3,5 tonnes, munis d'un panneau ou d'inscriptions conformément aux prescriptions mentionnées à l'article 4. En cas d'utilisation d'un véhicule suiveur, un système homologué permettant une liaison permanente (radio) est obligatoire entre l'enseignant et l'élève.
Si la formation est assurée sur un quadricycle léger à moteur n'appartenant pas à l'établissement, le responsable de l'établissement vérifie, avant que ne débute la formation, que l'assureur du véhicule couvre bien la période d'apprentissage.
Tout enseignement simultané de la conduite d'un quadricycle léger à moteur et d'une autre catégorie de véhicule est interdit.


A l'issue de la formation, le titulaire de l'agrément délivre une attestation de suivi, option cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur, conforme au modèle défini à l'annexe 2.
Le titulaire de l'agrément transmet une copie de cette attestation au service gestionnaire de l'Etat. Il conserve, pendant une période de cinq ans, dans les archives de l'établissement, la liste des titulaires du brevet de sécurité routière comportant l'option délivrée et la date de délivrance.
La formation pratique du brevet de sécurité routière option cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur ne donne le droit de conduire les véhicules considérés que lorsque l'élève est en possession du titre de conduite correspondant.


L'arrêté du 17 décembre 2003 modifié fixant les conditions d'obtention du brevet de sécurité routière est abrogé.


Le présent arrêté entrera en vigueur à compter du 19 janvier 2013.


Le délégué à la sécurité et à la circulation routières est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.



    A N N E X E S
    A N N E X E 1


    PROGRAMME DE FORMATION DU BREVET DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE OPTION « CYCLOMOTEUR » ET OPTION « QUADRICYCLE LÉGER À MOTEUR »
    L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière adapte les contenus de la formation à l'option choisie par l'élève : cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur.
    Cette formation s'organise autour des trois types d'enseignement suivants :
    ― formation pratique hors circulation ;
    ― formation pratique en circulation ;
    ― sensibilisation aux risques.


    Séquence 1 : formation pratique hors circulation
    (durée : 2 heures)


    Elle doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :
    ― les équipements indispensables à la conduite d'un cyclomoteur ― leurs rôles ;
    ― la connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur ou quadricycle). Savoir effectuer les contrôles indispensables du véhicule pour l'entretien et le maintien de la sécurité ;
    ― la maîtrise technique du véhicule hors circulation.


    1. Les équipements ― Leurs rôles


    Le port obligatoire du casque. Son rôle : protection en cas de chutes et de chocs. Le choix d'un casque adapté. L'utilisation, le réglage et l'entretien du casque.
    Le port obligatoire de la ceinture de sécurité. Son rôle en cas de chocs.
    Les vêtements adaptés : combinaison ou blouson en cuir ou veste épaisse, pantalons épais, bottes ou chaussures fermées et montantes, gants. Leurs rôles : protection en cas d'intempéries, de chutes (brûlures) et détectabilité de jour et de nuit.
    2. La découverte des principaux organes du véhicule ― Les contrôles indispensables à l'entretien et au maintien de la sécurité
    Le tableau de bord : compteurs, voyants, témoins.
    L'éclairage : savoir vérifier la propreté et le fonctionnement des feux avant chaque départ. Savoir régler la hauteur du projecteur.
    Les freins : en fonction du type de freins, à tambour ou à disque, savoir contrôler l'usure éventuelle, régler le câble ou contrôler le niveau de liquide de freins.
    Les pneumatiques : contrôle de la pression et des flancs du pneumatique.
    La chaîne : savoir vérifier la tension et le graissage.
    L'huile moteur : connaître l'emplacement, savoir vérifier le niveau et rajouter de l'huile si nécessaire.
    Batterie : savoir la brancher et connaître les dangers inhérents aux véhicules électriques.
    Le carburant : connaître l'emplacement et savoir vérifier le niveau.
    La présignalisation en cas de panne.


    3. La maîtrise du véhicule hors circulation


    La position de conduite (bras, dos, jambes, pieds et mains) ― Le réglage du/des rétroviseur(s).
    Pour le quadricycle : réglage du siège, du volant et des rétroviseurs.
    La mise en marche, le démarrage et l'arrêt du véhicule.
    Pour les cyclomoteurs : le maintien de l'équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercices sans et avec passager).
    Le ralentissement, le freinage et l'immobilisation du véhicule ― Pour les cyclomoteurs, le maintien de l'équilibre et de la stabilité.
    Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et demi-tours (importance du regard). Pour les cyclomoteurs, exercices sans et avec passager. Maintien de la stabilité.
    Réaliser des manœuvres de freinage et d'évitement.


    Séquences 2 et 4 : formation pratique en circulation
    (durée : 4 heures de conduite effective par élève)


    Pour chacune des compétences à développer, le formateur devra insister sur l'importance :
    ― de l'utilité et du respect de la règle ;
    ― de la prise d'information, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers ;
    ― des facteurs et de la prise de conscience des risques.
    Le module en circulation doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :
    Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation :
    ― s'insérer en sécurité dans la circulation ;
    ― prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s'assurer d'être bien vu.
    Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter :
    ― freinage et, pour le cyclomoteur, maintien de la stabilité ;
    ― arrêt et départ en circulation (feux, stop...) ;
    ― ralentir pour quitter la circulation et s'arrêter.
    Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers.
    Adapter l'allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité...).
    Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.
    Négocier un virage.
    Choisir la position sur la chaussée :
    ― en ligne droite, virage, en situation de croisement ou de dépassement ;
    ― en tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées...) ;
    ― en intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts...).
    Franchir les différents types d'intersections :
    ― détecter et identifier le type d'intersection ;
    ― évaluer la visibilité ;
    ― adapter sa vitesse ;
    ― respecter les règles relatives aux ordres de passage ;
    ― s'arrêter, le cas échéant, et repartir ;
    ― dégager une intersection.
    Changer de direction :
    ― avertir de son intention ;
    ― se placer. Tenir compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts...) ;
    ― adapter sa vitesse ;
    ― respecter les règles de priorité ;
    ― dégager l'intersection.


    Séquence 3 : sensibilisation aux risques
    (durée : 1 heure)


    Afin d'être pleinement bénéfique aux élèves, cette séquence doit être organisée entre les séquences 2 et 4 précitées.
    Sont abordés les thèmes suivants :
    ― sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et quadricycles légers à moteur et aux cas d'accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules :
    ― la vitesse et ses conséquences (équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage) ;
    ― échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse ;
    ― échanges sur les situations vécues en première partie de conduite en circulation.


    A N N E X E 2
    ATTESTATION DE SUIVI DE LA FORMATION PRATIQUE
    DU BREVET DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE


    Cette attestation est délivrée en application de l'article 6 de l'arrêté du 8 novembre 2012 susvisé.
    Nom de l'organisme :
    N° d'agrément :
    N° SIREN ou SIRET :
    Adresse :
    Date et lieu de délivrance de l'agrément préfectoral :
    Atteste que :
    Nom de famille :
    Nom d'usage :
    Prénom(s) :
    Né(e) le :
    à :
    Adresse :

    a suivi les sept heures de formation pratique (rayer la mention inutile) :
    ― option cyclomoteur
    ― option quadricycle léger à moteur
    Date de délivrance de l'attestation :
    Signature du bénéficiaire de la formation
    Cachet de l'organisme ayant dispensé la formation et signature du titulaire de l'agrément
    Avertissement :
    Le titulaire de la présente attestation ne sera autorisé à conduire les cyclomoteurs ou les quadricycles légers à moteur qu'à compter du jour où il sera en possession de son titre de conduite correspondant.


Fait le 8 novembre 2012.