Direction
Récépissé de
dépôt de
dossier de
demande
de la
catégorie B
du permis de
conduire
Le préfet de
...........
atteste
qu'un
dossier de
demande de
la catégorie
B du permis
de conduire
a été déposé
en
préfecture
concernant
le (la)
candidat(e)
:
Nom de
famille :
Prénom(s) :
Nom d'usage
(le cas
échéant) :
Date et lieu
de naissance
:
Adresse :
Ce
récépissé,
accompagné
d'un
justificatif
d'identité,
permet au
candidat
ci-dessus
identifié de
débuter sa
formation
pratique
pour
l'obtention
de la
catégorie B
du permis de
conduire,
dans
l'attente de
la
validation
par le
préfet de sa
demande de
permis de
conduire
(formulaire
CERFA
référence
02).
Ce récépissé
est valable
au maximum
deux mois à
compter de
la date
apposée
ci-dessous.
Il perd
toute
validité dès
lors que
l'une des
conditions
énoncées par
l'arrêté du
20 avril
2012 modifié
fixant les
conditions
d'établissement,
de
délivrance
et de
validité du
permis de
conduire
n'est pas
remplie.
A remplir
par les
services de
l'Etat en
charge de
l'inscription
de la
demande de
permis de
conduire.
Date et
cachet de la
préfecture
Signature
Document à
conserver
dans le
livret
d'apprentissage
et à
présenter en
cas de
contrôle par
les forces
de l'ordre.
A N N E X E
I I
PRÉAMBULE AU
LIVRET
D'APPRENTISSAGE
ATTENTION :
le livret va
servir pour
votre
formation
quelle que
soit la
filière
choisie. Il
devra
comprendre
les
attestations
réglementaires
nécessaires.
Ce préambule
aborde les
cinq points
suivants :
― pourquoi
mieux
apprendre à
conduire ?
― quelle est
l'utilité de
votre livret
d'apprentissage
?
― quel
programme de
formation ?
― comment
sont évalués
vos progrès
?
― comment se
déroule
l'examen ?
1. Pourquoi
mieux
apprendre à
conduire ?
L'automobile
est devenue
un outil
social
indispensable
pour une
très grande
partie des
jeunes de
notre
société.
Au-delà du
plaisir de
conduire,
l'utilisation
d'une
voiture est
souvent
indispensable
pour les
études, le
travail ou
les loisirs.
Rouler en
sécurité est
donc une
nécessité
pour tous.
Les
conducteurs
débutants
représentent
une part
trop
importante
des tués et
des blessés
sur la
route.
L'effort
engagé doit
être
poursuivi,
notamment
par le
renforcement
de
l'éducation
et de la
formation.
Les
accidents de
la route ne
sont pas
liés à la
fatalité et
pour aider
les nouveaux
conducteurs
à se
déplacer
avec un
risque
faible de
perdre la
vie ou de la
dégrader, un
nouveau
programme de
formation
est mis en
place.
L'objectif
général est
d'amener
tout
automobiliste
débutant à
la maîtrise
de
compétences
en termes de
savoir-être,
savoirs,
savoir-faire
et
savoir-devenir.
Apprendre à
conduire est
une démarche
éducative
exigeante et
ce livret va
vous guider
dans votre
progression
avec l'aide
de votre
formateur,
enseignant
diplômé de
la sécurité
routière ou
de votre
accompagnateur.
2. Quelle
est
l'utilité de
votre livret
d'apprentissage
?
Il est, avec
votre
demande de
permis de
conduire
(CERFA 02),
le document
indispensable
et
obligatoire
lors de vos
cours, tant
théoriques
que
pratiques.
Dans ce
livret, vous
trouverez :
― les
documents
obligatoires
concernant
les cursus
suivants :
formation
traditionnelle,
apprentissage
anticipé de
la conduite
ou conduite
supervisée ;
― les trente
objectifs à
travailler
et à valider
par des
approches
différenciées.
Ce livret va
vous guider
dans votre
parcours
d'apprentissage.
Il vous
permet de
savoir « où
vous en êtes
» mais aussi
et surtout «
où vous
allez ».
Vous allez
progressivement
devenir
autonome et
compétent.
3. Quel
programme de
formation ?
Ce programme
se veut une
vue
d'ensemble,
aussi
exhaustive
que
possible,
des
compétences
qu'un
conducteur
responsable
doit
acquérir
pour ne pas
mettre sa
sécurité et
celle des
autres en
danger.
Il vous
faudra
prendre
conscience
que ce qui
est appris
en formation
doit
progresser
et évoluer,
après
l'obtention
du permis de
conduire, en
tenant
compte des
mêmes
objectifs
sécuritaires
que lors de
votre
apprentissage.
Vous allez
apprendre à
manipuler
une
automobile
et à
circuler
dans
différentes
configurations,
à en
connaître
les risques
et les
limites.
Vous allez
au travers
de ce
programme
comprendre
les règles
du
code de la
route
ainsi que
l'influence
des lois
physiques,
psychologiques
et
physiologiques.
Vous devrez
également
vous situer
personnellement
en tant que
citoyen dans
vos choix de
conduite.
Des cours
théoriques
et
pratiques,
collectifs
ou
individuels,
vous
aideront à
atteindre
les
objectifs
définis et à
personnaliser
votre
progression.
Votre
formateur
sera à vos
côtés pour
vous guider
et vous
conseiller.
Des tests de
connaissances
et de
capacités
pourront
être mis en
place au fur
et à mesure.
4. Comment
sont évalués
vos progrès
?
Afin de
disposer de
repères,
quatre
grilles de
progression
accompagnent
l'élève dans
l'acquisition
des
compétences
(annexe
III). Elles
détaillent
les savoirs
comportementaux,
techniques
et
environnementaux
dont doit
disposer
l'élève
conducteur
au fur et à
mesure de
son
évolution.
Pour chacun
des
objectifs de
votre
programme,
des
évaluations
mises en
place par
votre
formateur,
qui vous
précisera
les critères
et les
conditions
de réussite,
sont
prévues. Il
vous sera
possible
ainsi de
mesurer
votre
réussite ou
d'apprécier
les éléments
à faire
progresser.
De même,
pour chacun
des
objectifs,
qui
impliquent
la
conscience
que vous
aurez de vos
capacités,
de vos
motivations
et de vos
limites, des
autoévaluations
sont à votre
disposition
sur chacune
des quatre
grilles.
Lorsque
l'ensemble
des
compétences
requises
sera validé,
votre
formateur
pourra alors
vous
présenter
aux épreuves
du permis de
conduire.
5. Comment
se déroule
l'examen ?
L'épreuve
pratique de
l'examen du
permis de
conduire est
évaluée par
un expert :
l'inspecteur
du permis de
conduire et
de la
sécurité
routière.
Le jour de
l'examen,
l'épreuve
vous est
présentée
individuellement
par
l'expert,
qui vous
précise ce
que vous
allez devoir
faire :
― réaliser
un parcours
empruntant
des voies à
caractère
urbain,
routier
et/ou
autoroutier
;
― suivre un
itinéraire
ou vous
rendre vers
une
destination
préalablement
établie, en
vous guidant
de manière
autonome,
pendant une
durée
globale
d'environ
cinq minutes
;
― réaliser
deux
manœuvres
différentes,
dont une au
moins en
marche
arrière et
une à son
initiative ;
― procéder à
la
vérification
d'un élément
technique à
l'intérieur
et à
l'extérieur
du véhicule
et répondre
à une
question en
lien avec la
sécurité
routière ;
― appliquer
les règles
du
code de la
route,
notamment
les
limitations
de vitesse
s'appliquant
aux élèves
conducteurs
;
― adapter
votre
conduite
dans un
souci
d'économie
de carburant
et de
limitation
de rejet de
gaz à effet
de serre ;
― faire
preuve de
courtoisie
envers les
autres
usagers, et
notamment
les plus
vulnérables.
L'évaluation
réalisée par
l'expert est
basée sur
des textes
réglementaires
et
instructions
précises qui
en fixent
les
modalités.
Cette
évaluation
consiste en
un bilan des
compétences
nécessaires
et
fondamentales
devant être
acquises
pour une
conduite en
sécurité,
car la
conduite est
un acte
difficile
qui engage
une
responsabilité
forte.
L'expert
s'attache à
valoriser
vos acquis
comportementaux
plutôt que
vos
faiblesses.
Il réalise
ainsi un
inventaire
des points
positifs et
des points
négatifs
restitués
par rapport
à une
compétence
donnée. Un
échange
entre
l'expert et
vous peut
s'instaurer
au cours de
l'épreuve.
A l'issue de
l'épreuve,
l'expert
retranscrit
de façon
formelle ce
bilan de
compétences
dans une
grille
d'évaluation.
A N N E X E
I I I
LA PARTIE
PÉDAGOGIQUE
DU LIVRET
D'APPRENTISSAGE
1. MAÎTRISER LE MANIEMENT
du véhicule
dans un trafic faible ou nul |
|
POURQUOI :
raisons |
COMMENT :
procédures |
RISQUES |
INFLUENCES
de son entourage
et de son mode de vie |
PRESSIONS
exercées
par la société :
publicité, travail... |
AUTOÉVALUATION |
Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures. |
|
|
|
|
|
|
|
Entrer, s'installer au poste de conduite et en sortir. |
|
|
|
|
|
|
|
Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire. |
|
|
|
|
|
|
|
Démarrer et s'arrêter. |
|
|
|
|
|
|
|
Doser l'accélération et le freinage à diverses allures. |
|
|
|
|
|
|
|
Utiliser la boîte de vitesses. |
|
|
|
|
|
|
|
Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire. |
|
|
|
|
|
|
|
Regarder autour de soi et avertir. |
|
|
|
|
|
|
|
Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité. |
|
|
|
|
|
|
|
2. APPRÉHENDER
la route et circuler
dans des conditions normales |
|
POURQUOI :
raisons
|
COMMENT :
procédures |
RISQUES |
INFLUENCES
de son entourage
et de son mode de vie |
PRESSIONS
exercées
par la société :
publicité, travail... |
AUTOÉVALUATION |
Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte. |
|
|
|
|
|
|
|
Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation. |
|
|
|
|
|
|
|
Adapter l'allure aux situations. |
|
|
|
|
|
|
|
Tourner à droite et à gauche en agglomération. |
|
|
|
|
|
|
|
Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité. |
|
|
|
|
|
|
|
Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire. |
|
|
|
|
|
|
|
S'arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau. |
|
|
|
|
|
|
|
3. CIRCULER
dans des conditions difficiles
et partager la route
avec les autres usagers |
|
POURQUOI :
raisons
|
COMMENT :
procédures |
RISQUES |
INFLUENCES
de son entourage
et de son mode de vie |
PRESSIONS
exercées
par la société :
publicité, travail... |
AUTOÉVALUATION
|
Evaluer et maintenir les distances de sécurité. |
|
|
|
|
|
|
|
Croiser, dépasser, être dépassé. |
|
|
|
|
|
|
|
Passer des virages et conduire en déclivité. |
|
|
|
|
|
|
|
Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie. |
|
|
|
|
|
|
|
S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide. |
|
|
|
|
|
|
|
Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense. |
|
|
|
|
|
|
|
Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites. |
|
|
|
|
|
|
|
4. PRATIQUER
une conduite autonome,
sûre et économique |
|
POURQUOI :
raisons
|
COMMENT :
procédures |
RISQUES |
INFLUENCES
de son entourage
et de son mode de vie |
PRESSIONS
exercées
par la société :
publicité, travail... |
AUTOÉVALUATION |
Suivre un itinéraire de manière autonome. |
|
|
|
|
|
|
|
Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie. |
|
|
|
|
|
|
|
Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer. |
|
|
|
|
|
|
|
Connaître les comportements à adopter en cas d'accident : protéger, alerter, secourir. |
|
|
|
|
|
|
|
Faire l'expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation...). |
|
|
|
|
|
|
|
Avoir des notions sur l'entretien, le dépannage et les situations d'urgence. |
|
|
|
|
|
|
|
Pratiquer
l'écoconduite. |
|
|
|
|
|
|
|
A N N E X E
I V
LA PARTIE
ADMINISTRATIVE
DU LIVRET
D'APPRENTISSAGE
ATTESTATION
DE FIN DE
FORMATION
INITIALE
Dans le
cadre de
l'apprentissage
anticipé de
la conduite
Dans le
cadre de la
conduite
supervisée
Nous
certifions
que Madame ,
Monsieur
Nom de
famille :
Nom d'usage
(le cas
échéant) :
Prénom(s) :
Titulaire du
dossier de
demande de
permis de
conduire n°
NEPH :
― a réussi
l'épreuve
théorique
générale de
l'examen du
permis de
conduire le
ou
― est
titulaire
d'une
catégorie de
permis de
conduire
depuis cinq
ans au plus
;
― a réussi
l'évaluation
de fin de
formation
initiale
réalisée le
..............
et a atteint
le niveau de
compétence
requis.
En
conséquence,
l'attestation
de fin de
formation
initiale lui
est délivrée
pour
compléter
son
apprentissage
par une
période de
conduite
accompagnée,
dans le
cadre de :
l'apprentissage
anticipé de
la conduite
(AAC) ;
ou de
la conduite
supervisée.
CACHET DE
L'ORGANISME
DE FORMATION
(ou nom,
adresse et
téléphone)
Fait à , le
Signatures
L'enseignant
Le
responsable
de
l'établissement
Rendez-vous
préalable
réalisé le :
Important :
― avant le
passage de
l'épreuve
pratique de
l'examen du
permis de
conduire,
une année de
conduite
accompagnée,
dans le
cadre de
l'AAC, doit
obligatoirement
avoir été
réalisée à
partir du
rendez-vous
préalable ;
― avant le
passage de
l'épreuve
pratique de
l'examen du
permis de
conduire,
trois mois
de conduite
accompagnée,
dans le
cadre de la
conduite
supervisée,
doivent
obligatoirement
avoir été
réalisés à
partir du
rendez-vous
préalable.
CALENDRIER
DES
RENDEZ-VOUS
PÉDAGOGIQUES
DANS LE
CADRE DE
l'AAC
Premier
rendez-vous
pédagogique
(obligatoire)
:
Date de la
phase
pratique :
Date de la
phase
théorique :
Deuxième
rendez-vous
pédagogique
(obligatoire)
:
Date de la
phase
pratique :
Date de la
phase
théorique :
Troisième
rendez-vous
pédagogique
(facultatif)
:
Date de la
phase
pratique :
Date de la
phase
théorique :
AUTORISATION
DE CONDUIRE
EN CONDUITE
SUPERVISÉE
(Document
établi en
application
de l'article
10-II de
l'arrêté du
22 décembre
2009 relatif
à
l'apprentissage
de la
conduite des
véhicules à
moteur de la
catégorie B
dans un
établissement
d'enseignement
agréé, après
un échec à
l'épreuve
pratique de
l'examen du
permis de
conduire)
Nous
certifions
que Mme , M.
Nom de
famille :
Nom d'usage
(le cas
échéant) :
Prénom(s) :
Titulaire du
dossier de
demande de
permis de
conduire n°
NEPH :
― a réussi
l'épreuve
théorique
générale de
l'examen du
permis de
conduire le
ou
― est
titulaire
d'une
catégorie de
permis de
conduire
depuis cinq
ans au plus
;
― a réussi
l'évaluation
de fin de
formation
initiale
réalisée le
;
― a
participé,
après
présentation
à l'épreuve
pratique de
l'examen du
permis de
conduire, à
un
rendez-vous
préalable
d'une durée
de deux
heures, en
présence de
l'accompagnateur,
le
Ce
rendez-vous
comportait :
― une heure
minimum de
conduite sur
les voies
ouvertes à
la
circulation
;
― un bilan
personnalisé
des
compétences
de l'élève.
En
conséquence,
l'autorisation
de conduire
en conduite
supervisée
lui est
délivrée.
CACHET DE
L'ORGANISME
DE FORMATION
(ou nom,
adresse et
téléphone)
Fait à , le
Signatures
L'enseignant
Le
responsable
de
l'établissement
Important :
avant le
passage de
l'épreuve
pratique de
l'examen du
permis de
conduire,
trois mois
de conduite
supervisée
doivent
obligatoirement
avoir été
réalisés à
partir du
rendez-vous
préalable.
CALENDRIER
DES
RENDEZ-VOUS
PÉDAGOGIQUES
DANS LE
CADRE DE LA
CONDUITE
SUPERVISÉE
Rendez-vous
pédagogique
(obligatoire)
:
Date de la
phase
pratique :
Date de la
phase
théorique :
Second
rendez-vous
pédagogique
(facultatif)
:
Date de la
phase
pratique :
Date de la
phase
théorique :