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Réponse N° 6.     Le Dépassement


Précautions avant, pendant et après le dépassement :
Les dépassements avec un véhicule du groupe lourd ou d’un ensemble de véhicules nécessite une grande attention, conséquence de gabarits imposants (poids et dimensions).

Précautions avant le dépassement :
_ Respect de la signalisation horizontale et verticale.
_ Respect de la réglementation (interdiction de dépassement sur la troisième voie pour les véhicules d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3.5 tonnes ou d’ensemble d’une longueur supérieure à 7 mètres, interdiction de dépassement lorsqu’au moins une voie de circulation est couverte de neige …).
_ Importance de l'espace libre nécessaire.
_ Importance de la différence d'allure avec le véhicule dépassé.
_ Accélérations rendues difficiles par l'inertie du véhicule.
_ Nécessité de connaître son véhicule (possibilité d’accélération, utilisation du limiteur/régulateur de vitesse ...).
_ Utiliser les avertisseurs (sonores et lumineux).

Précautions pendant le dépassement:
_
 Respecter des distances latérales et longitudinales, existence de règles prévues par le code de la route (notamment avec les deux-roues ou les piétons) …
_ Surveillance à l’aide des dispositifs de rétro-vision.

Précautions après le dépassement :
_ Respecter les distances lors du retour à droite (distances de sécurité [règle du code de la route spécifique - R.412-12 - imposant une distance minimale de 50 mètres pour les PTAC > 3 500 kilos ou dont la longueur > 7 mètres]).
_ Se rabattre à droite.

Dangers liés aux dépassements :
_ Accrochage de l'usager dépassé à cause d’une mauvaise appréciation des distances.
_ Mauvaise appréciation des vitesses.
_ Déport dû au vent (passage d'une zone abritée à une zone non abritée).

Etre dépassé :
_ Maintenir son allure (ou éventuellement ralentir), rappel des règles du code de la route ...
_ Surveiller un déport éventuel dû au vent.

Spécifique BE, C, CE, D1E et DE
Les dispositifs latéraux et arrière de protection.

Dispositifs latéraux :
Objectif : protéger contre le risque de chute d'usagers (deux roues principalement) sur la trajectoire des roues arrière du véhicule, de la remorque ou de l’ensemble de véhicules.
Dispositifs arrière anti-encastrement :

Objectif : protéger contre le risque d'encastrement sous le véhicule d'usagers venant de l'arrière.