Gestes et postures à adopter
_ Etre attentif lors de
la montée et la descente
de la cabine ou de
l’autocar : risque de
chute, foulure, entorse,
fractures …
_ Véhicule avec cabine :
ne pas sauter de la
cabine, conserver les
trois points d’appui,
descendre face aux
marchepieds, être
attentif aux marchepieds
glissants …
_ Autocar : ne pas
sauter de marches en
descendant, être
attentif aux marches
glissantes, être
vigilant par rapport aux
véhicules pouvant
survenir de l’arrière
lors de la descente côté
conducteur …
_ Adopter les principes
recommandés lors des
chargements/déchargements
de marchandises ou
bagages (dos droit,
placement des pieds de
part et d’autre pour
l’équilibre,
flexion/extension des
jambes …)
_ Etre vigilant lors du
nettoyage du véhicule
(utilisation des
marchepieds et poignée
pour le pare-brise,
risque de glissade avec
le sol mouillé sur les
aires de lavage …)
_ Utiliser les
équipements et
protections prévues
selon les cas (gants,
chaussures de sécurité,
imperméable …)
_ Adopter une bonne
position de conduite
(utilisation des
différentes possibilités
de réglage du siège,
utilisation obligatoire
de la ceinture de
sécurité …)
Importance des
accidents :
Les accidents
du travail peuvent survenir à l’arrêt mais également en
circulation :
_ L’accident du travail
survient par le fait ou
à l’occasion du travail,
à toute personne
salariée ou travaillant
à quelque titre ou en
quelque lieu que ce
soient pour un ou
plusieurs employeurs.
_ Un accident pendant le
trajet aller ou retour
entre la résidence et le
lieu de travail d’un
travailleur est
considéré comme accident
du travail si ce
sinistre survient sur
l’itinéraire et pendant
le délai habituel du
parcours.
Quelques chiffres :
Accident
du travail (Assurance
maladie 2010) :
_ Transport routier de
voyageurs : plus de 75
000 salariés, près de 2
900 accidents du
travail, 3 décès ;
_ Transport routier de
marchandises : plus de
229 000 salariés, près
de 18 000 accidents du
travail, 45 décès
Accident de la route (ONISR 2011) :
_ Transport routier de
voyageurs : aucun
conducteur tué, 93
conducteurs blessés).
_ Transport routier de
marchandises (véhicules
+ 3.5 tonnes) : 60
conducteurs tués (30
jours), 609 conducteurs
blessés.
Statistiques :
Accidents du travail :
avoir à l’esprit qu’il y
a 13 fois plus
d’accident du travail à
l’arrêt qu'en
circulation. Exemple de
l’accès en cabine :
10.000 accidents par an
environ.
Connaître les dangers et
les risques liés :
- Aux
manutentions
(hernies,
ankylose,
écrasement…
lors du
chargement
et
déchargement,
bâchages,
débâchages)
- Aux
matières
transportées
(brûlures,
respiration
de
vapeurs
toxiques
lors du
transport
ou
transvasement
de
liquides
chauds,
toxiques,
dangereux
...)
- A la
conception
des
véhicules
(chute,
membre
coincé,
blessures…
liés à
une
cabine
trop
haute,
un accès
difficile
aux
organes
mécaniques,
lors de
l’utilisation
du
dispositifs
d'attelage
...)
- A la
manœuvre
des
hayons
élévateurs
(chute,
écrasement,
blessure
…) ;
- A la
conduite
de
groupes
frigorifiques
(produits
suspendus),
citernes
(mouvement
de
ballant)
- A la
manœuvre
des
cabines
basculantes
(écrasement,
membre
coincé
…)
- A
l’ouverture
et à la
fermeture
des
portes
d’accès
(risque
de
blesser
un
- voyageur
lors de
l’ouverture
/
fermeture
d’une
porte,
écrasement
ou
coincement
de la
main
lors de
la
fermeture
d'une
porte.
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