Dangers :
Les risques de la
conduite en montagne ou
zones accidentées
peuvent être liés à
l’infrastructure
routière, à la nature
des véhicules / ensemble
de véhicules, à la
météorologie :
-
La
déclivité
:
risques
liés à
l'énergie
cinétique,
augmentation
de la
vitesse
qui peut
en
résulter
...
-
Les
croisements
:
délicats
selon
l’infrastructure
et le
véhicule
ou
ensemble
de
véhicules
concerné
(largeur
de la
voie par
exemple),
les
usagers
croisés
(surprise,
méconnaissance
des
règles
du code
de la
route …)
-
Les
trajectoires
en
virages.
-
Les
autres
usagers
(véhicules
légers
et
lourds,
véhicules
spéciaux
de
déneigement
...).
-
Risque
d'échauffement
important
des
systèmes
de
freinage
si
mauvaise
utilisation
du
ralentisseur,
frein
moteur,
système
de
freinage
...
-
Surchauffe
moteur
lors des
montées.
-
Risques
liés à
la
neige,
au
brouillard
ou au
verglas.
-
Masse du
véhicule
importante,
nature
du
chargement
...
Précautions :
La
conduite d’un véhicule
lourd requiert une
attention toute
particulière.
-
Réduire
et
adapter
sa
vitesse
à la
déclivité.
-
Adapter
les
rapports
de boîte
de
vitesses
en
fonction
de la
déclivité
(frein
moteur),
savoir
utiliser
les
possibilités
d’une
transmission
avec
changement
de
vitesses
automatique
…
-
Utiliser
correctement
les
freins
et
ralentisseurs,
savoir
utiliser
les
possibilités
techniques
de
ralentisseurs
/ freins
combinés
...
-
Posséder
les
dispositifs
antidérapants
adaptés
(chaînes,
pneus à
crampons)
selon la
réglementation
et les
prévisions.
-
S'informer
de
l'état
des
routes,
et de
l'ouverture
ou de la
fermeture
de
certains
itinéraires
(cols
...).
-
Préférer,
selon
les
possibilités,
les
tunnels
routiers
aux
passages
des
cols.
-
Prévenir
(avertisseur
sonore,
appels
feux).
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