Le
porte-à-faux est la distance
existant entre l'axe de la
roue avant (ou arrière) et
l'extrémité avant (ou
arrière) du véhicule. Le
conducteur doit connaître
les caractéristiques de son
véhicule, et notamment les
porte-à-faux avant et
arrière. Dans le cas d’une
semi-remorque, le conducteur
doit aussi prendre en compte
le porte-à-faux existant
entre l’axe de l’attelage et
le tablier de la semi.
Situations particulières :
Virages
accentués, Changements de
direction, Manœuvres,
Passages étroits
Dangers :
Risque de renversement des
piétons ou des deux roues,
d'accrochage des véhicules
ou des obstacles.
Précautions :
Observer vers l'arrière (ou
l'avant) de façon à
surveiller le balayage des
porte-à-faux, notamment au
dessus des trottoirs. Le
regard vers l'arrière doit
se porter à l'opposé de la
direction que l'on veut
emprunter. Importance
primordiale des différents
rétroviseurs. Importance des
placements et des
trajectoires lors des
changements de direction ou
des manœuvres.
Les
véhicules lourds ayant un
gros gabarit, les angles
morts sont importants. Les
angles morts constituent des
zones de non visibilité vers
l'arrière et sur les côtés.
Le conducteur doit tenir
compte de ces
particularités.
Situations particulières :
Dépassements, Rabattements,
Changements de direction,
Manœuvres ...
Dangers :
_
Risques de collision à
l'arrière ou sur les côtés
_ Risques importants liés
aux dépassements des
deux-roues notamment lors
des arrêts en circulation
_ Risques accentués dans la
conduite des véhicules
articulés car les zones de
non visibilité sont
variables et changeantes.
Précautions :
En cas de non-visibilité,
sur une aire non ouverte à
la circulation, le
conducteur doit descendre du
véhicule et aller vérifier
l'espace libre.
En général, sur les aires de
manœuvres et en circulation,
il est prudent de se faire
guider.
Il existe différents
dispositifs de rétro-vision
pour aider le conducteur
selon les véhicules
(rétroviseur grand angle,
d’accostage, antéviseur,
caméra de recul …).